17/02/2013

Qwant moteur de recherche ou métamoteur ?

Est-ce que Qwant peut rivaliser avec les autres moteurs de recherche ?


Interface de Qwant le google killer annoncé dans la presse

Cette semaine, on a beaucoup entendu parler du moteur de recherche Qwant qui est présenté comme un     google et bing killer.

J'ai fait un petit test rapidement,  et effectivement, j'y ai trouvé une interface intuitive et bien conçue avec une présentation des infos.

Mais étant un utilisateur exclusif de google (je le critique parfois, mais je l'aime malgrès tout), les résultats étaient différents de ce que me présentait google, et ça m'a permis d'aller voir de nouvelles choses auquelles je n'avais pas pensé, issu des réseaux sociaux principalement.

Puis quelques tweet faisant état que toutes les réponses étaient fourni par bing.  La vrai question devient...


Mais est-ce que Qwant est un moteur de recherche ?




Il y eu une époque, ceux qui ont connu l'éclatement de la bulle en 1999-2000 s'en rappellent, ou google n'était pas le plus gros moteur de recherche et à vrai dire, il commençait à peine à faire parler de lui.

Le meilleur moyen de trouver de l'info, c'était d'aller sur les moteurs de recherche,  et ensuite  d'aller voir les annuaires de sites (dont dmoz).

Parfois je ne trouvais pas de réponse pertinente à ma question, du coup j'allais sur plusieurs moteurs de recherche disponibles.

Les ténors du marché étaient altavista (ceux qui avaient un kit de connexion AOL, c'était le moteur par défaut il me semble), yahoo, msn search, lycos, voila, teoma, gigablast, alltheweb, overture.

Je m'étais dit que l'information la plus pertinente était celle qui se retrouvait bien placé sur la majorité de ces moteurs de recherche. D'autres s'étaient posé la question bien avant moi puisqu'ils ont commencé à sortir des moteurs de recherche. Vint l'arrivée des métamoteurs.

Un métamoteur est un moteur de recherche qui va parralléliser les recherches sur plusieurs moteurs de recherche en même temps, et ensuite va en faire une synthèse en les dédoublonnant et reclasser en fonction de la moyenne des positions dans les résultats.

Un de ces métamoteur s'appellait copernic, c'était mon préféré, mais a été racheté par overture il me semble, c'était une application qui s'installait sur le pc. C'était un moteur de recherche personnel.

Les métamoteurs en ligne s'appellaient hotbot,  infoseek, metacrawler, mamma, excite

Le point commun de tout ces métamoteurs est de se servir de sources pour s'alimenter sans avoir du contenu propre (edit:ils avaient une partie annuaire quand même). C'est aussi ce qui a causé un peu leur perte. Altavista, Google, et autres moteurs de recherche interdisaient le scrap de résultats dans leur conditions générales, il fallait utiliser leur API (pour google du moins lorsqu'il en a eu).


Qwant est une interface de consommation de données


Mon avis c'est que Qwant doit être présenté comme un métamoteur mais pas comme un moteur de recherche, en tout cas tant qu'il n'y a pas une indexation de données en propre. D'après ce que j'en ai compris, suite à un tweet de @smadelano, c'est prévu.

Comme des applis tels que newsrepublic, flipboard, il permet de présenter l'information autrement.

Peut-être que c'est juste la communication reprise par les média qui a été mal interprété par rapport à ce que Qwant est réellement.

En tout cas c'est un bon outil, même si ce n'est pas un google killer.


J'ai décidé de faire un google killer


La semaine dernière, alors que je faisais revivre marseille sous la neige de 2009 tentative de #tweetart culturel pour #mp2013 et  je suivais l'émission sur TF1 qui parlait des concours ou apparaissait Frédéric Mag @lesconcours, et hazard, je faisais le tri de mes codes, et je suis retombé sur un script de métamoteur.

C'est un métamoteur que j'avais acheté et que j'ai essayé de refourguer à altavista france qui avait été intéressé à une époque, alors que je ne savais moi-même pas comment l'installer (c'est du perl), avant de changer d'orientation professionnelle.

Je remercie donc Frédéric du site des jeux concours lesconcours.com pour m'avoir aidé à remettre en route le vrai google killer (c'est une vrai appli mais un joke, c'est un metamoteur).



Pensée du jour : mince j'aurais pu être riche.


EDIT : Il y a eu un enflammement un peu partout sur le web et les réseaux sociaux sur cet outil, une explication plus technique viens d'être publiée http://blog.qwant.com/qwant. Ils confirment qu'il y a un vrai moteur d'indexation derrière et que qwant ne se contente pas de n'être qu'un metamoteur.