19/02/2013

Qwant il y a un moteur de recherche






Qwant il explique son fonctionnement

Aujourd'hui Laurent Bourelly à publié un long podcast qui fait la lumière sur ce qu'est Qwant avec Eric Léandri le co-fondateur. Je vous conseille de regarder le podcast avant de lire cet article.

Qwant est un vrai moteur de recherche 

Dans ce podcast Eric Léandri explique un peu mieux l'envers du décors. Il répond aux interrogations que je me posais, a savoir si Qwant était un moteur de recherche ou un metamoteur. J'avais dit qu'en l'état il devait plutôt être classé comme metamoteur, et je suis content d'apprendre que derrière il y a une réelle technologie, et que sa technologie permettra un vrai crawl des données.


Combien de millions faut-il pour créer un moteur de recherche

Pour le coup 20 personnes, 2 millions ? investi en 2 ans, ça ne semble pas énorme, à comparer peut être avec orange qui a aussi son propre moteur.

 Est-ce que la bad buzz sera préjudiciable à Qwant ?

Je pense que même le bad buzz qui a été fait à propos de Qwant lui est bénéfique, ça permet d'avoir plus de retour d'utilisateurs, ils vont venir tester ce que disent les articles et taper d'autres recherches et ainsi alimenter la base de Qwant. (y'a des infos dans la vidéos qui vont nous faire cogiter en tant que référenceur ;-) )

Doit-on blamer la critique ?

On ne peut en vouloir à personne de faire des constatations et on ne peut pas en vouloir à Qwant de ne pas se dévoiler trop vite. C'est ce qu'il explique aussi. Plutôt que de partir de zéro, ils ont fait le choix de se baser sur de l'existant, en utilisant les données de bing, pourquoi réinventer l'eau tiède ?

Peut-être que je dis des bêtises, je ne suis qu'observateur, mais Google a procédé de la même manière en s'aidant de dmoz pour avoir de la data, et monter son index. Le principe de l'innovation, c'est l'assimilation de connaissance existante pour l'améliorer (oui j'ai publié cette phrase en commentaire aujourd'hui).


Qwant l'ami des community manager et des seo

Je vois poindre aussi un outil efficace pour les community manager, et ceux qui gèrent la e-reputation, dont Qwant doit être le premier utilisateur, suite à la polémique, d'ailleurs ils bossent même le dimanche ;-)

En tant qu'utilisateur, je trouve que le système d'affinage est intéressant, et c'est cette simplicité supplémentaire qui manque à google (a part les seo, qui utilise vraiment les opérateurs dans le grand public).


Pour les seo, réécoutez la vidéos, j'insiste.

On verra à l'usage ce que ça donne, mais il y a des choses intéressantes à venir derrière.


PS: Qwant si vous voulez pas utiliser les codes affi d'amazon, je peux vous donner le mien ? tweeter avec votre compte sur les résultats, ce n'est pas limité par l'api twitter ?