07/02/2013

Expert Ecommerce Magento Débutant

Comment devenir un Expert en Ecommerce Magento lorsqu'on est débutant ? 


Expert ecommerce Magento débutant, ceci est l'interface d'administration de magento community que j'ai redesigner pour ressembler à la version magento go
Mon thème d'admin Magento community, ce n'est que du css

Commencer à créer une boutique en ligne et devenir expert, c'est possible.

Il y a un pré-requis qui est quasiment à la portée de tous :
  • Savoir créer une base de donnée dans phpmysql
  • Savoir uploader les fichiers vers son hébergement
  • Savoir cliquer sur suivant (attention étape crucial), vous voila expert en installation magento. (l'alternative c'est de dire que vous êtes expert parcque vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui est expert)

Maintenant, il n'y a plus qu'à remplir les produits, installer le module de paiement, le module de livraison, et voila c'est parti, vous êtes déjà au début de l'expertise Magento.

A noter il y a 3 versions de Magento, la version community est la version open source, mais on peut faire la même chose que leur version mangento entreprise ou pro, il suffit d'installer les modules complémentaires adéquats. Il y a aussi une version hébergé pas très cher mais peu adapté à la france.


Mise en place de la boutique 

Il n'y a plus qu'à créer les catégories, à configurer les attributs des produits, à remplir les fiches produits. Il n'y a plus qu'à prendre des photos des produits et les ajouter aux produits, plus qu'à appeler le service technique de la banque pour activer le module de paiement, plus qu'à modifier les mails transactionnels.

Il n'y a plus qu'à mettre en place le design (cf:comment devenir expert en création de site, article non écrit). 
Il n'y a plus qu'à installer les fonctionnalités supplémentaires, plus qu'à comprendre pourquoi ça marche pas avec le template que l'on a acheté.



Faire connaître votre boutique en ligne

Il n'y a plus qu'à installer le code de tracking google, plus qu'à le rendre votre boutique sociale avec l'open graph de facebook et créer une application pour faire du social commerce, l'optimiser pour le référencement on site (ah mince on aurait dû commencer par là, faut tout reprendre la structure du début), plus qu'à faire le maillage interne.

Il n'y a plus qu'à s'occuper d'aller poster dans les forums, commenter dans les blogs, faire des communiqués de presse et faire du linking externe. Ecrire des communiqués de presse, écrire des contenus intéressant pour l'utilisateur, retravailler les landing page, retravailler les call to actions.

Il n'y a plus qu'a faire apparaître les rich snippet dans les SERP, plus qu'à faire une page google+ , plus qu'a faire une page facebook

Le e-commerce est mobile 

Il n'y a plus qu'a rendre le thème en responsive design, plus qu'à acheter le kit pour avoir une boutique sur iPhone, iPad et android.

Ca fait beaucoup de "y'a plus qu'à" ? Quelqu'un d'autre peut pas le faire ?

Pour faire une boutique en ligne, il n'y a plus qu'à me contacter

Je ne suis pas expert certifié, j'ai commencé à utiliser Magento en 2008 avec la version 0.8, mais je suis capable d'amener les projets à terme, et me faire aider par d'autres experts magento si besoin,  que ce soit pour la totalité ou justes quelques parties de tout ce que j'ai énoncé.





Questions/réponse

Je passe directement aux réponses :

Non je n'ai pas de mobilité géographique, non je ne veux pas aller habiter dans l'entreprise. J'utilise très bien tous les outils pour le télétravail, mais je me déplace parfois.

70% des projets que j'ai réalisé sont fait en caleçon (parfois je me déguise en costume pour aller voir les clients).

Oui il reste encore un site client qui est en vie, même si ses mentions légales annoncent le nom d'une autre agence, ils ont repris que l'hébergement (ça m'énerve).

Oui je suis ouvert aux partenariats.

Je ne suis pas expert en référencement, même si c'est devenu une vraie passion, je lis beaucoup, j'écoute beaucoup, je fais des tests, mais je ne peux pas décemment me vanter lorsque je vois ce que font les experts autour de moi. J'ai placé une boutique de démo magento qui ranke sur certains produits et qui a eu un pr3. Il me reste à faire mes preuves, sur une vrai boutique.

Oui j'ai un vrai site, mais il faut que je prenne le temps de le refaire.



Pourquoi ce post ?

Il fait suite à un tweet et un post d'un vrai expert magento que je respecte, qui dénonçait les pseudo expert magento autoproclamés. Bien que je ne me considère pas comme Expert, j'ai un profil intégrateur, et ça fait un petit moment que j'en ai plus fait pour des clients.

Aujourd'hui, j'étais allé spammer commenter le blog d'un seo désaxé, c'est aussi un vendeur de crème et j'ai posé ces mots clé, du coup il a fallu que j'écrive un contenu en rapport et j'ai besoin de manger un peu alors si vous avez des petits projets pour lequels vous avez déja une grande partie des éléments, pensez à moi.


Je préfères des projets qui émanent de mon entourage.