16/01/2013

L'open graph de facebook et le social commerce

facebook graph search
facebook graph search (Photo credit: mushman1970)

Facebook présente son facebook Graph search


Hier, facebook a présenté en grande pompe son nouveau moteur de recherche que l'on présentait comme le google killer. Au vu de la démo, je pense qu'on est plûtot dans le genre de moteur  web sémantique dont je parlais avant hier, un espèce de SIRI simplifié mais efficace.

Vous aurez noté que ce moteur est pour l'instant orienté utilisateur, et pas encore accessible aux francophones.  Une autre information importante qui a été donnée, il n'est pas accessible par un API.

L'open graph de facebook


Je me suis demandé (oui je me pose souvent des questions) comment facebook faisait pour récupérer des données. Mais en fait c'est simple, facebook propose son opengraph.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'open graph protocol, permet à toute page de de devenir un objet enrichi dans le graph social, on peut dire que les metas sont du même genre que le protocol schema.org pour décrire des éléments.

L'avantage par rapport a schema.org et les rich snippet de google, c'est que c'est un balisage qui permet de faire remonter des informations, mais qui propose aussi de faire des interactions.

L'open graph facebook appliquée au e-commerce 

Comme vous l'aurez vu sur twitter, je fais du magento (pub: envoyez moi des clients, j'ai besoin de sous).

Je veux ça sur ma boutique ! (et j'ai du budget)     j'ai pas de sous, tu me le fais ?

Eh, on a rien vu pour l'instant, plus tard le bouton !

Le truc à la mode, c'est de proposer des actions sociale sur les sites, boutons de partage, like, g+, pinterest et j'en passe.

Ca permet de partager rapidement,  sans se prendre la tête, ok, mais rien de bien engageant, alors que facebook vous propose une api un peu plus libre, et ne se limite pas à juste un bouton avec la mention "j'aime".


J'ai donc mis sur une fiche produit de démo ces actions :

fiche produit magento avec des boutons d'action de l'open graph facebook
L'ecommerce social avec magento et facebook

Oui vous aurez remarqué que j'ai des problèmes de traduction pour l'instant, que je vais régler. Mais vous voyez qu'il y a des boutons d'actions un peu plus engageante et ludique.

Ce n'est qu'une démo et facebook ne me permettra pas d'utiliser l'action "je déteste". Il y a des mots qui sont réservés ou interdit.

Voilà ce que ça donne sur le flux d'activité : une box à part du flux

Open graph facebook dans le flux d'activité et ecommerce
Flux dans la boite d'activitée de la fiche profil

Et voila ce qui se passe lorsqu'on passe la souris sur l'objet :

L'action "MAMAN!" provoque l'affichage "utilisateur demande a maman nom du produit"

Un bloc spécifique apparaît dans son profil pour l'appli :

Voila vous savez ce que j'ai demandé à Maman



Donc grâce à l'open graph, on peut créer des actions contextualisés sur la fiche produit, créer un fil d'action personnalisé sur le facebook de l'utilisateur, et une partie que je n'ai pas montré, qui est la récupération de ses informations.

En effet à la première connection, on demande à l'utilisateur d'accepter l'application, et à ce moment là on peut lui demander s'il accepte de partager un certain nombre d'informations.

Permissions pour accéder à l'open graph de l'utilisateur
Permissions pour accéder à l'open graph de l'utilisateur



Prochaine étape : la récupération de ces informations.

Qui veut que je le mette en place sur sa boutique (sur magento hein ;-) ? ou si vous avez une boutique simple à mettre en place.

Je veux ça sur ma boutique ! (et j'ai du budget)    j'ai pas de sous, tu me le fais ?



Il est pas beau mon BO Magento ? oui c'est une version community revampée Je l'offre à mes clients


ps : les commentaires sur l'article sont ouverts