11/10/2018

Nouveautés SEO 2018 #SEO #MFI #AMP

Alors que l'on se rapproche dangereusement de la fin de l'année 2018, il me fallait faire un point sur les évolutions de google.



Quelles sont les nouvelles guidelines de google ?

Après la grosse mise à jour google intitulé "MEDIC update" aux US ou YMYL (your money, your life), ou update du 22 aout 2018,  il y a eu pas mal de mouvements.

Gary Illyes était au We Love Seo. Gary chez google c'est plus dans la branche machinerie  ingénierie de google. John Muller, je le place plutôt dans la com webspam, Vincent Courson est pour moi plus tech et pragmatique a suivre.

Donc Gary est venu nous dire les choses qui changeaient vraiment dans google dans la pratique.

Google, Questions réponses de Gary Illyes

  • Responsive is awesome, j'y viens plus bas avec  le mobile index first
  • Doesn't use desktop site (beurk les sites pas responsives)
  • hamburger menu: fine (menu hamburger miam)
  • Fold-out content : fine (accordéons  ou onglets dans le contenu ok)



Y a t'il une limite de caractère pour la meta-description ?

La longueur de la Metadescription n'a plus d'importance. Donc si vous vous préoccupez de si votre meta description est trop longue, c'est tant pis.

De toute manière elle n'est pas dans les critères de référencement du site. ELLE N'EST PAS DANS LES CRITERES DE REFERENCEMENT CHEZ GOOGLE (relisez cette phrase 10 fois)

Elle impacte le CTR, c'est l'accroche. Et google va chercher la partie qui l'intéressera le plus avec la requête visée. C'est pour cela que parfois il va chercher directement dans le contenu.

Quels sont les changements pour le SEO ?

Avec la mise à jour, il y a eu des modifications des guidelines fourni aux quality raters. Alors qu'avant ce document était un peu caché aux webmasters (et aux seo), nous avons besoin de creuser moins loin pour trouver les infos et une des choses qui a été fortement modifié, c'est le E.A.T (expertise, authorittativeness, trustworthiness)

EAT et le SEO

Expertise : Il faut que vous montriez votre expertise, faites apparaître votre nom sur les articles que vous signez. devenez un leader dans votre secteur. Il est marrant google, si tu nous met plus en avant, on a plus de notoriété.

Authoritativeness : Il faut que le site fasse autorité dans son domaine, par exemple sur love-moi, je parle de sujets sérieux sur le SEO, ceux avec des contenus moins sérieux servent souvent de test.

Trustworthiness  : Il faut que google vous accorde de la confiance, comment ? Backlinks à partir de sites de domaine "trustés", domaine par exemple, articles de presse. C'est le moment ou si vous êtes SEO vous me faites un backlink. Ensuite soignez votre page google my business, ça peut bien aider aussi.

Alors donc permettez moi de vous dire que la galère commence à peine. Pourquoi ?

Un site qui aurait plus d'autorité que vous, peut maintenant prendre votre place.  Voici un article qui parle du link inversion.

https://dejanseo.com.au/link-inversion/

"S'il existe plusieurs instances du même document sur le Web, l'URL de la plus haute autorité devient la version canonique. Les autres sont considérés comme des doublons."

Un site avec plus d'autorité qui duplique votre contenu vous pénalisera
En gros google fera une canonical sur votre copieur.

Disparition google submit url 

Google a supprimé des outils, dont celui qui permettait de soumettre une url. Pourquoi ça me rend triste ? parcqu'on pouvait aller se positionner sur une langue en particulier, exemple pour le SEO hero en changeant le paramètre de langue. J'avais gardé cette info au cas ou j'aurais eu un client international, je n'ai pas pu le mettre en place. Oui on ne parle de plan SEO que lorsqu'ils sont grillés.


Disparition de google plus

Là aussi  je serais vous, je ne me féliciterais pas de la mort de google plus, il a des avantages cachés, j vous expliquerais au mois d'aout.

Mobile index First

On l'attendait depuis un moment, c'est chose faite, le déploiement du mobile index first. Vous avez dû recevoir une tonne de mails si vous possédez plusieurs sites, plus les sites de vos clients vous indiquant que google passait en Mobile index first.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous le Mobile first Index?

Simplement que si vous aviez déjà un site responsive, rien ne va changer chez vous. Par contre si vous aviez une version mobile hébergée sur un sous domaine m.mondomaine.com, google choisira la version mobile pour vous référencer.

Si votre site est desktop only, vous n'apparaitrez moins bien sur mobile. Bien entendu, cela va dépendre des requêtes et de la qualité qu'il y a dans vos contenus.


Voilà sinon pour les e-commerce voilà mon point de vu.


Mobile index first : on l'a vu avec Gary, google est passé au mobile index first

Il n'y a qu'un seul index chez google, reconfirmé par searchliaison, c'est l'affichage qui change, voir ces articles

https://www.love-moi.fr/2016/03/comment-fonctionne-le-moteur-de.html 

La webperf : attention ça n'a rien a voir avec le ranking, c'est pour le crawl budget, googlebot utilise une vielle version de chrome pour analyser vos sites. Donc il faut améliorer les temps de réponses des sites : couplage http2/https pour paralléliser les chargement des ressources.

https://www.love-moi.fr/2017/03/ranking-la-phase-dindexation-nest-que.html


AMP : parcque les pages sont mobiles et sont en cache directement chez google, donc plus rapide à charger pour l'utilisateur final

PWA : Partir dans un développement d'appli natif est parfois couteux, par contre le PWA va vous rendre d'autre services : fonctionner comme une appli lorsqu'il est ajouté sur l'écran d'accueil d'un smartphone, envoyer des notifications comme une appli native, ne prend pas de place, et garde en cache toutes les pages visités par l'utilisateur.

On peut combiner AMP qui met en cache du coté de google et optimisé mobile, et PWA qui est coté utilisateur avec un cache sur le téléphone de l'utilisateur.

Rich-snippet : Ca c'est pas nouveau, c'est même le 1er truc à faire avant les choses d'au-dessus. Baliser les contenus, qui bénéficieront d'un affichage spécifique (prix, stock, étoiles, calories, image recette, etc...). Par contre de nouveaux balisages schema.org sont apparus, pour les jobs, etc, donc il faut se pencher dessus.




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