14/03/2018

Mise a jour Google - Déploiement des légendes dans google image

Je ne vous parlerais pas de la grosse update de google qui a eu lieu la semaine dernière.
Bon en fait si. 

Grosse update google le 9 mars 2018

360live apple vend une cam 360 dont on parle mais la page ne s'indexe pas




Google a mis a jour ses algorithmes, si vous demandez a quelqu'un qui bosse chez google, il vous dira qu'ils en mettent à jour tous les jours. 

Google bloque les indexations avant une grosse mise à jour


En fait la mise a jour a debuté il y a un peu plus d'une semaine, et le signe que ca arrive, c'est un blocage des indexations. Je l'ai constaté en debut d'après midi, j'avais fait un test sur un article, qui a été bien crawlé et ensuite était visible dans les serp, mais dans l'après-midi ça s'est gâté : impossible d'indexer quoi que ce soit.

https://360live.fr/insta360-vendue-site-dapple/

(Quand t'as les glandes d'être un des premier a écrire un article et de regarder les concurrent se placer devant et que t'arrive avec plusieurs jours de retard en 2ème page)

Et si google décidait de ne pas crawler un site ?


L'idée paraissait tellement saugrenue, google dispose de milliard de sites qui lui pondent chaque seconde des contenus, avec beaucoup d'autorité. 

Et si google décidait stastistiquement que votre site ne méritait pas d'être crawlé ? 
Une des réponses de John Mueller dans un hangout m'avais laissé circonspect. Il disait que google était aujourd'hui capable de prédire le contenu avant d'aller le crawler.

Fonctionnement de google : rappel


Peut-être que c'est juste une image, mais reprenons le fonctionnement de google :

Googlebot suit les sites et de liens en lien découvre des contenus, et pour les sites qui ont déclaré leur existence dans la google search console, il peut aller voir s'il y a du nouveau dans le sitemap.

Googlebot fait une sauvegarde de la page et ensuite va analyser le contenu dans une 2 ème étape. 

Lors d'une requête utilisateur, il va voir si l'user a déja visité le site, son historique, sa position géographique pour lui renvoyer des réponses.

Google a annoncé que le mobile first index allait devenir un critère de positionnement

Voilà un ancien article qui détaille toutes les étapes expliqué par un ingenieur chez google



Qu'est-ce qui a changé depuis la semaine dernière dans google ?


Je ne publies pas de contenu régulièrement sur love-moi, du coup lorsque je publies je vais dans ma search console, fetch comme google, il m'affiche ce que voit google et me propose d'ajouter l'url à l'index. 

Sauf que depuis vendredi, il envoie bien googlebot, j'ai meme vu passer googlebot pour amp, mais au lieu de faire une image de la page et de l'analyser tout de suite, il diffère le traitement.

Quand la pertinence du contenu est conditionné par l'autorité de ton site


Je publies par exemple une news a propos de mario kart qui apparait dans google map. 

L'info est apparue depuis moins d' 1h sur les sites US, je publies donc une news courte, mais unique et sur lequel en France il n'y a aucune concurrence. La requête est longue traîne, aucune raison que cela ne s'indexe pas.

Je fais un tweet en mettant en copie Vincent Courson pour suivre en temps réel ce qu'il se passe. Je partage sur les réseaux sociaux, twitter, facebook, je vois ces bots qui passent sur le site. Je vois googlebot également.

Les sites de news commencent a apparaître dans les blocs "a la une" de google, et plus tard des aggrégateurs de news qui ne comprennent que le titre des articles de news avec un lien.

On ne peut pas dire que le contenu soit plus riche que ce que j'avais mis, avec des captures de mon écran, donc uniques également.

A date d'aujourd'hui mon article n'est toujours pas indexé.

Je me console lorsque je vois que rand fishkin a des soucis pour ressortir sur sa marque sparktoro alors qu'il a le nom de domaine. Mais en fait il a déplacé son blog qui était sur moz vers son nouveau site. 

Je ne m'inquiète pas pour lui les 301 sont en place, il lui manque que de la patience et Danny en interne maintenant chez google qui peut lui tenir une assistance privilégiée auquel vous n'aurez pas droit.


Nouvelles légendes d'images dans google images



C'est la nouvelle information du jour, elle a été relayé par Vincent Courson et j'avais vu Danny Sullivan qui en parlait également.

J'en ai profité pour lui poser des questions, et si google était vraiment pour du contenu de qualité, cet article se positionnerait sur "nouvelles légendes image dans google images".

Comment sont générées les légendes dans google images ?


Google a ajouté des légendes en dessous des photos, mais on s'étonnait qu'il affiche la title au lieu de la balise alt. 

On rappelle que la balise alt est censé décrire ce que l'on voit sur l'image, elle est utile pour les non voyants. 

Google utilise la title pour les légendes google image


J'en ai profité pour faire remarquer à Danny que parfois c'était absurde en prenant l'exemple du baume referencement d'axenetwit sur la requête "pizza aux anchois" où trône la photo d'adriana Karembeu. La title est pizza aux anchois, mais si l'image avait une propriété alt="adriana karembeu" il aurait été logique que ce soit cette variante qui apparaisse.

Pizza karembeu google image legende


Mais non, Dany m'a répondu que c'était la title qui serait prise en compte et que la balise alt à sa connaissance ne servait pas pour se positionner (un peu comme les meta keywords)


Quelles conclusions j'en tire ? 


J'essaie autant que possible d'écrire du contenu de qualité et d'aller me positionner sur de la longue traîne plus facile a atteindre parcque cela me permet d'atteindre des positions moins concurrentielles mais qui transforment. 

Donc très peu, voir aucun backlink, blocage lorsque je le peux de tous les robots majestic, ahrefs, etc qui me bouffent de l'energie pour rien.

Alors qu'avant l'update un site tout neuf sans trust pouvait aller se positionner uniquement avec son contenu, il semblerait que cela ne soit plus le cas. Il faut de la confiance, donc aller chercher du lien de confiance pour que google daigne crawler et surtout analyser votre contenu pour l'indexer (on ne parle plus de PR).

Pour ceux qui diraient que le site a pris une pénalité manuelle, non c'est vérifié, un filtre, là ce serait un filtre pour sous linking ;-)

Doodle : journée du nombre pi 

Les deux dernier chiffre du nombre pi a cet instant est 13. Qu'est-ce qu'il y a après pi ? 3,1416

Cet article vous a plu ? Vous a deplu ? Faites un lien pour dire que je dis n'importe quoi.