19/06/2015

Devenir ecommerçant et positionner ses produits dans google

Devenir commerçant, positionner son catalogue produit dans les moteurs de recherche et vendre en direct, monter une marketplace.



Consultant SEO - marketplace ecommerce, boutique maillots de bain
Boutique Marketplace bikinis ? Maillots de bain

Devrais-je rester prestataire ou devenir vendeur ecommerçant, aider les commerçants à monter des web 2 store  ?

La question est quelque peu saugrenue, mais voilà, j'en viens à me poser la question pour moi-même.




7 ans d'expérience et de veille dans le ecommerce

Je parles ecommerce, je met pleins de démo en ligne, mais un constat réaliste, c'est que la dernière boutique que j'ai refondue et suivi, c'est il y a un au moins un an (intégration, optimisation), c'était un vendeur de lunettes qui se positionnait bien sur les lunettes de soleil de marques, mais voilà, pour lui la vente en magasin lui rapporte plus et il a des employés.

Un site ecommerce = encore plus de logistique et plus de charges et il n'était pas prêt à s'y investir plus vu qu'une boutique physique c'est déja chronophage.

Donc voilà on apprend des échecs et chaque échec a une raison rationnelle qui peut être indépendante de notre volonté, The show must go on.

Hors sujet :  je fais un apparté, je remercie @seomuscle et sa société http://www.clearlycontacts.ca/fr/ chez qui j'ai gagné une paire de lunettes avec des verres kodak 

Vente de site internet prêt à vendre

J'ai essayé de monter des sites ecommerces en attendant d'y mettre des ecommerçants. D'ailleurs j'ai un nom de domaine orienté pharmacie à vendre.

Donc si vous êtes une pharmacie et avez besoin d'un ndd sympa qui a presque 2 ans et un magento que vous pourrez adapter, j'ai ce qu'il faut, on peut y mettre un prestashop si vous voulez.

Que faut il pour se lancer dans l'ecommerce aujourd'hui ?

Multiplier les canaux de ventes et référencement

Si je dois simplifier le schéma, pour une requête donnée, google va proposer
  • 2 à 3 résultats d'une marketplace, si déjà c'est pas votre résultat, qui s'affiche, en passant à un 2éme site
  • 1 ou 2 autres résultats supplémentaire, si vous y êtes dessus ce sera peut-être vous
  • Votre site, si vous avez un site bien optimisé, vous devriez avoir le reste au moins sur la longue traîne.
  • des liens vers des réseaux sociaux

Vous suivez mon raisonnement ? Il faudrait aussi y ajouter les liens google shopping en 1er et adwords.

Les Marketplaces

J'ai déja commenté l'article @axenetwit http://blog.axe-net.fr/pourquoi-amazon-pas-toujours-bonne-affaire/ en tant que consommateur.

Quel est l'objectif d'un commerçant d'être dans une marketplace ? 

Se faire connaître, avoir du traffic qualifié, augmenter ses ventes quitte à payer une commission.

Le consommateur est là pour acheter. il est arrivé là parcque la marketplace est mieux référencée par rapport à ce que le commerçant cherche à vendre.

Il ne s'agit qu'un des nombreux canaux de vente qu'il peut employer, mais mutiplier les canaux lui permettra d'avoir plus de visibilité.

Les comparateurs de prix

Vous mettez votre flux catalogue et tous vos produits se retrouvent en concurrence avec les autres conccurents.  

Dégagez toutes les offres où vous ne vous positionnerez jamais de vos flux (si vous faites des "Nike Air Max 90 Leather, Running Entrainement Homme " et que vous ne pouvez pas fournir le meilleur prix, concentrez vous sur un autre produit où vous serez imbattable, achetez un stock !

Des marketplace ou comparateurs segmentés

Aujourd'hui les marketplaces sont devenu des mastodontes. Avant, la compétition pour se positionner sur un moteur de recherche se faisait sur google, maintenant il faut aussi le faire sur la marketplace.

Des boutiques en ligne thématique

Je voudrais faire un test. Récupérer des flux commerçants travaillés pour une seule catégorie, et voir si ça apporte du traffic supplémentaire.
Je fais en sorte de les rendre jolies et centré sur l'utilisateur, mais il me faut des offres qui les intéressent. Elle viennent en complément de tous les autres canaux de vente.

D'un autre côté, je voudrais proposer à des commerçants de vendre leurs produits, je prend une com dessus et ça se trouve je serais très mal référencé mais c'est pour ça qu'on fait des tests ;-)

Marketplace de soldes

Les soldes arrivent, c'est le moment de faire le test, envoyez moi vos flux commerçants non dupliqués.

De mon côté je ferais en sorte de les mettre en avant, et si vous êtes SEO pour un Ecommerce, vous aurez sûrement un flux et des contenus à mettre en avant. Je ne suis pas concurrent des sites qui offrent des codes de réduction, ils aident en général les gros e-commerces.

PS: je n'accepterais pas les contenus suroptimisé, pensez utilisateur et google pensera à vous.

Amis SEO (ceux que je connais vraiment par twitter ;-) ) on a moyen de faire des choses ensemble, dites moi dans quel niche vous êtes et on voit ce que l'on peut mutualiser comme efforts pour réaliser vos objectifs.

Ah au fait j'oubliais, pour ceux qui me suivent sur @jessyseonoob pour le SEO et subissez mes états d'âme, vous pouvez aussi me suivre sur @roiduecommerce pour ceux qui suivent les évènement social media sur le marketing et l'ecommerce, je ne devrais pas vous être inconnu souvent cité dans les top twittos comme #leweb,#web2b2015, #web2day, #ecommerce1to1, #emp2015, #emarketingparis, #prestashopday mais j'en ferais un autre article.

Vous connaissiez Dr Jekyll, voilà Mr Hyde. Que ceux qui me suivent pour le SEO restent là et que ceux qui veulent avoir une autre vision, je vais publier Tous les tweets ecommerce depuis la création de mon compte.


BESOIN D'UNE COMPETENCE MULTI-CARTE ?

Vous êtes une grosse boîte ou un grand compte, et avez besoin de mes talents, faîtes comme @ysimonx et contactez-moi (je vous expliquerais tout).

Evoluez et acceptez le télétravail ;-)




Je ferais partie de la social media team du shake 15


Réservez votre #Shake15

Je refais une annonce pour cet évènement ecommerce d'envergure qu'est le #SHAKE15, on a fait gagner des places lors du #webcamp

Je fais parti officiellement de la team social media, mais vous pouvez aller réserver vos places :

http://2015.shake.events/ticketing-shake15/


En journée, je serais assez peu disponible mais à la fin de la journée, je serais assez open.



#drjekyll