08/04/2013

Le contenu c'est comme un solo de guitare d'hendrix

Jimi Hendrix tribute solo guitar
Jessyseonoob Hendrix (Photo credit: Wikipedia)

Tribute to JIMI MARSHALL HENDRIX et SOLO EXPERIENCE 

En grand fan de guitare, un petit peu pratiquant, ce week-end de pâques, je suis allé voir un concert "Tribute to Jimi marshall Hendrix" à septèmes-les-vallons près de Plan de campagne, près de Marseille. C'était l'occasion de rencontrer des très bons guitaristes bordelais de la scène française.
Il y avait une masterclass (une masterclass est un cours de guitare donné par un expert de la discipline, devant un auditoire d'élèves), et en fait on a eu la chance d'avoir les 2 masters qui jouaient le soir, j'ai nommé Jean Fontanille et Stephane "Fanalo" Alaux.

La gamme Pentatonique Mineur

Dans la première partie de la masterclass, il y a eu une reprise des bases. La gamme pentatonique mineure, connue de tous les guitaristes, c'est un schéma qui permet de faire des improvisations à la guitare sur à peu près tous les morceaux que vous connaissez (oui c'est possible de l'utiliser indifféremment sur little wing ou knocking on heaven door, ou pandi panda plus connu par les SEO).
On peut donc à partir de cette base, créer un phrasé qui tien la route en utilisant les notes comme si elles étaient synonymes. Pas le même mot, pas la même tournure de phrase, mais la même signification dans le contexte du morceau.
Cela m'a inspiré pour écrire cet article :
Les accords sont la thématique, La basse va être le sujet de l'article avec des récurrences, avec le soutien de la batterie qui va donner le rythme de l'article. (1ère mesure solo)
Les accentuations marquées sont les titres, les accords représentent les paragraphes, la cohérence d'un article et les notes, et les mots-clé la fameuse "bluenote", c'est une note sur laquelle on ne s'arrête jamais vraiment mais qui donne une couleur et un enrichissement pour raconter une histoire. On peut aussi utiliser la gamme majeur qui est une hyperbole.
Ensuite ils ont commencé à parler des modes. Aucun rapport avec les habits à porter sur scène pour faire sa rock star. "les modes ce sont des couleurs sonores qui te permettent un peu comme un peintre qui montre des formes, de faire entendre à l'auditeur des climats sonore" Jean Fontanille. ex:mode myxolidien (aussi appellée mode de SOL).
Pour prendre toute la mesure de l'expérience, j'ai donc décidé de monter sur scène (juste pour me la péter le ridicule ne tue pas).
  
Fanalo, Jean Fontanille, Shob, Kemp et Jessyseonoob sont en concert ça donne ça :


Tribute to Hendrix

Jean fontanille, Fanalo, Shob, Kemp, jessyseonoob

Video: Little wing - Tribute to Hendrix


Tribute to Jimi Hendrix avec Jean fontanille, Fanalo, Shob, Kemp, jessyseonoob, loic, Charlie

Vendredi, 30/03/13 21:00

13240 Septèmes-les-Vallons, PACA
Jimi Hendrix tribute



J'en profite pour vous présenter leurs dernier album respectif :





Unknown parameter value Reviewed by Jessyseonoob on avr 8. Très bon album, je le conseille aux guitar hero addicts ! Unknown parameter value est un album à écouter d'urgence. Vous y trouverez un jeu fluide et travaillé Rating: 5

Unknown parameter value


Love-moi Reviewed by Ulysses 31 on Jan 6. Super ! J'adore ce concert Rating: 4.5

Jean Fontanille

Playlist album "unknown parameter value"

Unknown parameter value 3:56
Stop breaking it 7:32
Alternative solution 7:48
Overflowed 6:11
Memorandum 6:23
Fisherman friends 1:57

Edit : j'aurais la joie d'interviewer Jean Fontanille sur guitarplay.fr le nouveau webzine des passionnés de guitare, et j'espère aussi fanalo.




HIJACK


Plug-in Fanalo/Mobo

Playlist album hijack


Danthägl 6:23 par Jean-Christophe Godin
Dropped 5:36 par Fanalo
Hijack 6:03
Conkrete 6:42 featured Sylvain Coudret
Meeting Steeve 5:34
Texas Instrument 6:09 featured Andy Timmons
B.O.B 5:26
Ron to the Hill 5:00 featured Ron Thal
Sevilla 9:37 featured Patrick Rondat