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Référencement naturel Marseille, SEO Hero
Optimiser les images jpg et png pour le référencement
Google prend de plus en plus en compte la rapidité de chargement des sites, et le gros talon d'Achille de votre site, c'est les images. Voici les différents formats utiles et comment les optimiser, et à la fin de l'article un script sh pour automatiser l'optimisation.
L'optimisation des images pour le référencement.
Après avoir refondu un site magento tout pleins d'images, de javascript de css, en faisant un petit test avec gtmetrix, je me suis aperçu que le site ramait bien au chargement 5 à 10secondes.
Comme sur la plupart des sites et en particulier des sites e-commerces, le plus important est de faire rêver le consommateur, il faut mettre des jolies photos, des sliders qui vont charger d'autres images miniatures. Bref, le produit est le roi.
Mais problème, les photos sont souvent lourdes, pas optimisées, et on hésite souvent entre utiliser un jpg ou un png.
Ok, les 2 sont optimisable.
L'optimisation des jpg.
Le principe des images jpg, c'est que c'est un format compressible et dont la dégradation peut être maîtrisée, l'image sera un peu plus floue, mais visible. L'autre astuce en plus de la compression, c'est que c'est un format qui peut être chargé progressivement. Les jpg sont adaptés lorsqu'il y a beaucoup de couleurs sur l'image (+ de 256).
L'optimisation des png
Le format png est en général plus lourd que le jpg, mais il a hérité d'une caractéristique de son ancêtre le gif, c'est qu'il permet les fonds transparents. Il hérite également de la caractéristique du jpg de supporter beaucoup de couleurs. Cela permet de faire des dégradés qui s'insèrent bien quelque soit la couleur de fond.
Google a mis en place un nouvel outil pour gérer ce que vous allez faire si votre compte reste inactif trop longtemps ou si vous êtes mort.
En effet, si on ne spécifie rien, par défaut google garde toutes les informations, et vu la masse de spams qui circulent, les boites gmail risquent d'être bien pleine.
Google vous laisse le choix soit de conserver les données, soit de les partager avec votre entourage, soit les supprimer.
Vous pouvez régler à 3 mois, 6 mois ou 12 mois d'activité avant le déclenchement du processus.
Si vous n'avez plus d'activité, google vous enverra un mail, et si vous n'y répondez pas, enverra les données vers les comptes que vous avez spécifié.
TIPS:
Pensez toujours à mettre à jour votre téléphone si vous changez de numéro.
Si vous alimentez automatiquement des services utilisant google, celui-ci ne sera pas en mesure de savoir que vous êtes mort.
Pensez à vérifier que les proches à qui vous souhaitez transmettre les informations ont toujours la même adresse mail ou le même numéro de téléphone.
Définissez les éléments que vous souhaitez partager pour chacune des personnes, vous pouvez déclarer 10 personnes.
Evitez de fournir les accès à des contenus compromettants surtout si les personnes impliquées ne sont pas morte avec vous. Votre mauvaise e-reputation pourra se faire après votre mort. (si pour une raison quelconque vous partez sur une île déserte où il n'y a pas d'internet pendant plus d'un an, je vous laisse imaginer à votre retour).
Tribute to JIMI MARSHALL HENDRIX et SOLO EXPERIENCE
En grand fan de guitare, un petit peu pratiquant, ce week-end de pâques, je suis allé voir un concert "Tribute to Jimi marshall Hendrix" à septèmes-les-vallons près de Plan de campagne, près de Marseille. C'était l'occasion de rencontrer des très bons guitaristes bordelais de la scène française.
Il y avait une masterclass (une masterclass est un cours de guitare donné par un expert de la discipline, devant un auditoire d'élèves), et en fait on a eu la chance d'avoir les 2 masters qui jouaient le soir, j'ai nommé Jean Fontanille et Stephane "Fanalo" Alaux.
La gamme Pentatonique Mineur
Dans la première partie de la masterclass, il y a eu une reprise des bases. La gamme pentatonique mineure, connue de tous les guitaristes, c'est un schéma qui permet de faire des improvisations à la guitare sur à peu près tous les morceaux que vous connaissez (oui c'est possible de l'utiliser indifféremment sur little wing ou knocking on heaven door, ou pandi panda plus connu par les SEO).
On peut donc à partir de cette base, créer un phrasé qui tien la route en utilisant les notes comme si elles étaient synonymes. Pas le même mot, pas la même tournure de phrase, mais la même signification dans le contexte du morceau.
Cela m'a inspiré pour écrire cet article :
Les accords sont la thématique, La basse va être le sujet de l'article avec des récurrences, avec le soutien de la batterie qui va donner le rythme de l'article. (1ère mesure solo)
Les accentuations marquées sont les titres, les accords représentent les paragraphes, la cohérence d'un article et les notes, et les mots-clé la fameuse "bluenote", c'est une note sur laquelle on ne s'arrête jamais vraiment mais qui donne une couleur et un enrichissement pour raconter une histoire. On peut aussi utiliser la gamme majeur qui est une hyperbole.
Ensuite ils ont commencé à parler des modes. Aucun rapport avec les habits à porter sur scène pour faire sa rock star. "les modes ce sont des couleurs sonores qui te permettent un peu comme un peintre qui montre des formes, de faire entendre à l'auditeur des climats sonore" Jean Fontanille. ex:mode myxolidien (aussi appellée mode de SOL).
Pour prendre toute la mesure de l'expérience, j'ai donc décidé de monter sur scène (juste pour me la péter le ridicule ne tue pas).
Fanalo, Jean Fontanille, Shob, Kemp et Jessyseonoob sont en concert ça donne ça :
Tribute to Hendrix
Jean fontanille, Fanalo, Shob, Kemp, jessyseonoob
Video: Little wing - Tribute to Hendrix
Tribute to Jimi Hendrix avec Jean fontanille, Fanalo, Shob, Kemp, jessyseonoob, loic, Charlie
Matt Cutts fait souvent des vidéos pour répondre aux interrogations des webmasters concernant le SEO.
Parfois on se pose une question et on se retrouve devant l'une de ces vidéos, même si elles sont généralement courte, on est obligé de la regarder en entier alors qu'il serait pratique d'avoir le résumé dans la description (matt n'écrit que la question dans sa description youtube).
On a droit à la question posée, la réponse courte qui se résume souvent en oui/non et la vidéos.
Merci à celui qui me l'a fait connaitre.
Celui d'aujourd'hui n'est pas encore en ligne alors je le fais en français :
Doit-on interdire le crawl de tous les fichiers javascript ? la réponse est non
Bon je vous avoue qu'après on a envie d'aller voir la vidéo pour avoir l'explication complète, mais lorsqu'on a déja eu la réponse, ça fait un bon mémo.
Cet après-midi en quelques minutes, un tollé général suite à la désindexation du site digg.
(vu par un tweet de @jguisswebmaster, et confirmé par @seoblackout)
la commande site:digg.com ne retournait plus aucun résultat.
On s'est alors demandé si digg avait été pénalisé suite à l'annonce d'un remplaçant pour google reader.
Mais en fait, la réponse est ailleurs, c'est régis qui a appuyé sur le bouton rouge en essayant de supprimer un lien spammy.
Matt a fait son mea culpa, et que ça prendrait une 15 aines de minute pour rétablir la situation. (merci @jb_ma)
Si ça n'avait pas était digg, je crois que la remise en place n'aurait pas été aussi rapide, et le business aurait plongé, et effectivement il aurait fallut creuser.
edit: effectivement les résultats de digg sont de retour.
J'aimerais bien voir la tête du mail qu'à reçu digg dans son webmaster tools.
un petit karaoké pour l'occasion, j'aurais pu vous mettre du dora l'exploratrice avec "we digg-it !"
Conclave SEO - Notre-Dame de la Garde de nuit (Photo credit: Wikipedia)
Le nouveau pape s'appelle François 1er
Aujourd'hui le cardinal José Maria Bergoglio ou (Jorge Mario) est devenu le nouveau pape de l'église catholique. Il fait suite au pontificat de benoît XVI (croix, v, bâton pour les intimes)
C'est pas du SEO, mais pourquoi j'en parle ?
Parcque @estelleflaud qui fait de la gestion d'e-reputation pourrait être appelée a nettoyer le net de l'ancien françois 1er (1515 bataille de marignan, le roi des rois, tout ça).
Quelqu'un s'est déja chargé de la page wikipedia (il a 519 ans)
edit: finalement le vatican préfère se positionner sur "françois", y'a plus de sport dans les serp et puis c'était comme appeller rocky 1er ou rambo1er, alors que t'as pas encore écrit la suite.
Google a lancé un site super bien fait pour expliquer comment il fonctionne, et une grosse partie pour expliquer comment fonctionne son système anti spam.
Par la même occasion il montre en temps réel ce que le traitement automatique considère comme du "webspam pur". On va enfin savoir quelle est la limite. Parfois on fait des trucs on se dit qu'on est dans les guidelines et pourtant non.
Un truc de bien, c'est qu'ils ont donné le lien vers les guidelines d'évaluation du searchlab, pour pouvoir évaluer comme les quality raters nos sites. Ils ont eu du mal à les donner, mais c'est une bonne avancée. Merci google. La dernière fois c'était seoblackout qui l'avait déniché (il mérite sa place de 2ème du JDN non ?)
Je résume vite fait :
Contenu précis et pertinent utile à l'utilisateur, récent, associé à un auteur, trusté, populaire, s'il est géolocalisé c'est mieux et un design soigné (notez ce dernier point je vais y revenir).
Se lancer dans l'ecommerce, c'est l'eldorado, mais il y a quelques règles simple à comprendre, n'est pas e-commerçant qui veut sans investissement en temps et en argent.
Le plus important c'est d'avoir une qualité de commerçant à la base. Savoir vendre, connaître les leviers de communication pour vendre. Connaître toutes les étapes de la logistique de la commande à la livraison est un vrai plus. Et surtout comprendre que ce n'est pas juste mettre en place une boutique et attendre que les ventes décollent.
Ceux là commenceront mieux, et ce n'est pas une question de budget, mais une question d'expérience et de vision globale, même si ça se passe un peu différemment pour la vente en ligne (Gestion de stock, gestion des livraisons, etc), les bases sont là.
Le cahier des charge, c'est un investissement pour gagner du temps
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs (ou les chevaux), d'abord cerner son business et je rejoins benoît, faire un business plan ça permet d'éclaircir les choses :
- du côté du futur e-commerçant il va se poser les bonnes questions, et faire des priorités sur les choix qu'il devra faire ou pas
- du coté du prestataire, avec ces besoins identifiés, va pouvoir proposer la solution la plus adaptée en tenant compte de l'évolutivité du projet. Peut-être que le projet peut être scindé en plusieurs étapes.
Ce qui est intriguant, c'est que l'article ne parle pas que du seo du site, mais des pratiques marketing d'interflora.
On
voit un rapport de positionnement qui montre les requêtes ou le site
est dans le top3, et un autre qui montre que du jour au lendemain, ils
sont passé de plus de 20 000 visites, à presque rien.
Le seo impacté par les techniques marketing ?
La politique d'interflora est d'offrir des bouquets à des bloggeuses, et naturellement lorsqu'un inconnu très connu vous offre des fleurs, vous en parlez et vous faites des liens pour indiquer que vous êtes satisfait de ce que vous avez reçu.
Suite au déréférencement, (je ne sais pas si on peut parler de blacklistage vu qu'ils apparaissent sur d'autres requêtes), Interflora a demandé aux blogueuse de retirer tous les liens les concernants.
Je ne sais pas si l'intervention a été rapide, mais lorsque j'ai checké interflora sur google, à la place, sont apparu ou réapparu les sites interflora.com.au et interflora.ie.
Est-ce que le traffic a été redirigé vers ses autres sites pour regagner rapidement les places perdues précédemment ?
En tout cas ils usent des autres leviers à leur disposition, j'ai reçu un mail d'interflora pour m'offir un vase pour la fête des grand mère et ils achétent des adwords.
L'article est titré "A reminder about selling links that pass PageRank".
Donc ce qui est pénalisé ce n'est pas proprement l'article sponsorisé, mais le fait de mettre des liens qui passent du pagerank sur un article sponsorisé. Il faut mettre rel=nofollow sur les liens sponsorisé.
J'aurais pu arrêter mon article là. En disant non, les grandes marques ne sont pas protégées.
Dans ce podcast Eric Léandri explique un peu mieux l'envers du décors. Il répond aux interrogations que je me posais, a savoir si Qwant était un moteur de recherche ou un metamoteur. J'avais dit qu'en l'état il devait plutôt être classé comme metamoteur, et je suis content d'apprendre que derrière il y a une réelle technologie, et que sa technologie permettra un vrai crawl des données.
Combien de millions faut-il pour créer un moteur de recherche
Pour le coup 20 personnes, 2 millions ? investi en 2 ans, ça ne semble pas énorme, à comparer peut être avec orange qui a aussi son propre moteur.