17/03/2017

Guetzli l'optimiseur d'mage qui fait gagner 35% de place

Dans sa quête de rendre le web plus rapide, google met a disposition pas mal de ressources afin de permettre aux développeurs d'accélérer les sites web. 

guzli optimisation image jpg


Ils ont mis a disposition un framework web different de bootstrap, qu'ils ont fini par imposer en mettant en place le format AMP. 

Avant-hier je demandais à Vincent Courson s'il avait des retours du taux de transformation des pages AMP pour le e-commerce grâce à ce gain de vitesse. J'y reviens dans le prochain article.

Optimiser ses images pour gagner en rapidité


J'avais déjà abordé la thématique d'optimisation des images pour le SEO avec un script a installer sur votre serveur et qui peuvent être fait en local avant d'envoyer vos images vers votre site. Cela vous permettait d'optimiser les images selon les spécifications de pagespeed de google et de yslow de yahoo.



Guezli la compression d'image jpg

Aujourd'hui c'est une autre optimisation qui a été publié par Gary Iles, il s'agit de Guezli un encodeur d'image qui fait gagner 35% en compression pour les images. Les pages deviendront alors plus légères.


L'avantage comparé au format webp c'est que tous les navigateurs les supportent. Cela veut dire que l'on va pouvoir réduire le poids des pages.

Contrairement à Webp qui nécessitent que le navigateur supporte le format (il faut galérer un peu pour servir les images selon le navigateur de l'utilisateur), avec guezli c'est le fichier lui même qui est réduit.

En combinant guetzli avec d'autres optimisation, png, et AMP on doit pouvoir avoir des sites dynamiques qui vont se charger plus rapidement, vous allez gagner en budget crawl.

Guezli demande beaucoup de ressources mémoire


Par contre tout se fait en ligne de commande, donc ce ne sera pas accessible aux allergique au code, et surtout il faut que l'encodeur puisse être installé sur le serveur, ce que vous ne trouverez pas sur un hébergement mutualisé.

Voici la note que l'on trouve en pré-requis :

Guetzli uses a large amount of memory. You should provide 300MB of memory per 1MPix of the input image. Donc si votre image fait 16 millions de pixel ? (rigolez pas il y en a qui envoient des posters sur leur sites)

Guetzli utilise une grande quantité de mémoire. Vous devez fournir 300 Mo de mémoire par 1MPix de l'image d'entrée.

Donc courrez acheter de la ram sur votre serveur, et espérez que le gain vous  remboursera les quelques millisecondes que vous allez gagner :-)

Il en est de même pour mod_pagespeed qui peut automatiser toutes les recommandations que demande pagespeed si vous n'avez pas un hébergement dédié. (pas encore testé sur un VPS, mais si vous avez besoin de l'installer et l'optimiser avec les bons réglages, vous me faites signe)

Si vous avez une configuration un peu musclée et que vous êtes sous MACOSX, vous pouvez installer guetzli via home brew.

brew install guetzli


Comment utiliser guetzli ?

guetzli --quality 85 --verbose votreimage.jpg nouveaunomimage.jpg