13/02/2016

SEO, SEA, social media, vidéo, Inbound marketing, arrêtez de les opposer !

Seo et le social media se rencontrent en trending topic twitter TT

Lorsque les SEO font un trending topic avec #GoraSEO
SEO ou Social Media ?



Je vous avais déjà parlé de mon expérience accidentelle de prestataire externe comme Community Manager pour Rue du Commerce (même s'ils ne savent même pas que c'est moi en haut, sic), et mes tests avec +charlotte badie appuyé par les actions de com de la  team marketing de rdc. 

Cliquez, vous le lirez après

http://www.love-moi.fr/2015/11/influencer-les-tendances-sur-twitter.html

S'il n'y a qu'une chose à retenir sur le social media, c'est qu'il y a toujours un super héro... et un assistant.

Un magicien et son assistante, Batman et Robin, ian solo et chubbacca, iron-man et jarvis, Un chirurgien dentiste et son assistante, un influenceur et un partageur, un client et un prestataire

En tant qu'assistant (j'ai pas dis stagiaire), je m'étais fixé comme objectif de maintenir des hashtags en trending topic sur twitter. On ne me l'a pas demandé, tout comme on ne m'avais pas demandé de créer de compte spécifique. La curiosité nous pousse à toujours chercher plus loin. Pour moi, c'était le levier a utiliser pour donner plus de visibilité aux actions marketing, et c'est bien d'avoir carte blanche.


Twitter est parfait pour l'action en temps réel. Le jeu sur le site était lancé toutes les heures.

Ca a duré pendant plus d'un mois et demi sur la période de noël, et ça a permis, entre autre, de doubler le nombre de followers sur rdc en passant de 23 000 followers à 50 000 en un mois fin 2014. (c'est beaucoup de boulot, et ce n'est pas que des bots)

C'est comme si ils s'étaient abonné à une newsletter, et les demandes de désabonnement sont rare.

Je rappelle qu'un trending topic coûte 10 000€ par jour, et j'admire Hanouna qui peut en générer au moins 2 par jour gratuitement pour son émission, les haters font parti du succès...

Je n'ai aucun chiffre sur la transfo que ça amené, mais en terme de visibilité sur twitter on était pas mal, tweet enrichis (attention très important, + d'engagement sur les tweet comportant un media).

Même si personne ne clique ou n'interagit sur un tweet, votre marque est vue. Les followers s'approprient facilement une marque lorsqu'elle est sympa, et vont répondre aux détracteurs, vous créez une émulsion marque-ambassadeurs, etc... idéal pour un positionnement de marque.

Quels sont les prochains évènements digitaux en trending topic sur twitter ?

Je m'étais également posé la question de savoir si c'était reproductible sur une plus petite échelle. Etant souvent présent sur les évèments digitaux qui sont en TT, je connaissais déjà la réponse (suivez le lapin blanc).

Il n'y a qu'à regarder #shake15, #SalonEntrepreneurs, les sommets du digital #somdig16, #VeM7 par exemple, mais il y a des conditions à remplir.

Je vous incite a aller suivre les prochains évènements marketing, social media, iot, sur http://mydigitalweek.com  c'est un site prototype que j'ai réalisé pour une cliente, et il est en cours de refonte (pas chez moi), n'hésitez pas à lui faire un backlink. (oui en 2016 il faut toujours faire du lien).

Si vous avez un évènement digital à proposer, je vous incite à aller le soumettre pendant que c'est encore gratuit ;-) et pour les autres de vous abonner.

http://mydigitalweek.com/agenda/

Offre de service Community Manager Evènementiel 

Si vous êtes organisateur d'évènement, que vous avez besoin de faire monter un trending topic, mais surtout d'en retenir l'essentiel, faites moi signe. (on est pas obligé de le faire en mode bourrin non plus).

Je gère très bien la notion de persona sur mes comptes (non, ce n'est pas un trouble de la personnalité), et la façon dont j'aborde les choses sur un compte sont différents par rapport à l'audience, ce qui n'empêche pas une pointe d'humour parfois.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'humain.

Ranker sur le moteur de recherche de twitter c'est la même chose que ranker sur google

Pour moi l'algo d'un moteur de recherche ou celui d'un réseau social, c'est la même chose. Il s'agit de trouver le levier actionnable qui va permettre d'avoir la visibilité.

Lorsque l'on clique sur le bouton de recherche sur twitter, il propose directement les sujets chaud : les hashtags et expressions tendances (non ce n'est pas réservé aux hashtags)

Non ce n'est pas parcque vous investissez dans le SEA que vous ne devez pas investir dans le SEO, le SMO, le SMA et le content marketing.

Changez l'ordre de chaque acronyme dans ce titre et vous aurez ce qu'il faut vraiment faire.

SEO= Search engine optimisationSMO = Social media optimisation
SEA = Search engine Ads
SMA = Social media Ads

Content Marketing is king = contenu marketing est le roi

Si vous n'avez rien à dire, vous n'avez rien à vendre. Sans contenu impossible de faire une quelconque communication.

J'ai lu des articles récemment qui opposent le seo, le sea et le social media, inbound marketing (oui c'est le buzzword).

Et forcément chaque camp tire sa couverture et pourtant, chacun d'eux a raison, mais la vérité c'est que tous sont indispensables. Prenez du recul, tout est question de budget et tout est complémentaire.

Allez je vais l'avouer, je suis mauvais en SEO parcque je ne fais pas de backlinks, je suis mauvais en je me tape que des pages 3 et ce n'est pas un goraSEO.


Le SEA, et le SMA, tant qu'il y a du budget, vous {êtes | avez) le ROI

Si vous n'avez pas tous mis vos sous dans le développement du site, il vous en reste pour faire du lien sponsorisé. Je vais parler de SEA mais aussi de SMA social media Ads.

Les liens sponsorisés vont vous apporter un ROI plus rapide. Il vous faudra donc le bon contenu pour transformer. Puisque l'utilisateur est là il faut que votre page soit optimisé pour la transformation.

Pas besoin d'attendre que google vous positionne bien sur votre requête, vous aurez du traffic. Vous pouvez avoir un site moche, vendre le bon produit, vous placer sur le bon mot-clé qui transforme.

Le SMO c'est l'interaction et le partage

Comme je le disais en début d'article, il est plus difficile de calculer le ROI d'une action sur les réseaux sociaux. Il y a une part de dark net aussi (oui buzzword pour dire bouche à oreille, lien irl). Personne ne pourra tracer quelqu'un qui téléphone à un ami pour lui dire, regarde y'a un truc sur twitter, passer un deal avec une blogueuse mode, pour qu'elle parle d'un produit, contacter un influenceur pour qu'il fasse une vidéo sur youtube... ou tout autre réseau social. Tant qu'il y a du wifi ou de la 4G  quelque part, et des gens pour partager et commenter, ça marche.

GoraSEO en trending topic comment c'est arrivé là ?

C'est les vacances, j'étais dehors, et sans prendre garde, c'est arrivé par un simple tweet venu de +Lionel Miraton de chez +Yooda.


Il y a eu de la participation chez les SEO, et on arrivé dans les TT, voir mon article en lien en haut de l'article.