06/01/2016

IVG SEO numéro vert 0 800 08 11 11 - tout savoir sur l'interruption volontaire de grossesse ou avortement et référencement

N°vert 0800.08.11.11 Informations sur l'interruption de grossesse IVG officiel anonyme et gratuit
Ce site répond aux questions que se posent les femmes sur l'avortement. 
L'IVG a été mis en place pour défendre les femmes par Simone Veil par la  loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse

Si vous cherchez des infos sur l'interruption le site officiel est http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/ivg.html un numéro vert a été mis en place au 0 800 08 11 11.

Site officiel d'information sur l'IVG


Toute les information suivantes parlent de référencement et ne vous intéressera pas.


Edit: je viens de m'apercevoir qu'il y a un numéro unique pour tous les services du gouvernement ;-) j'ai mis site anti avortement, mais c'est les articles de presse qui en ont parlé en ces termes.

Le site anti-avortement est repassé 1er, les SEO sortent le pop-corn.

Edit 13 janvier 2016 :
Apparemment le site anti-avortement est repassé 1er.


Et la bataille n'est pas finie, elle continue avec les liens sponsorisés adwords.

Hier soir j'ai passé le module de certification adwords, n'incitez pas à aller cliquer sur les annonces du site en question.

certification google partners adwords avancé
J'ai réussi mon exam google adwords avancé
 C'était un QCM  :

Que va-t-il se passer si vous incitez à cliquer sur les annonces du concurrent ?

- Vous allez augmenter leur CTR et ils paieront moins cher le clic et augmenteront la qualité de leur annonce pour être en 1ère position

ou

- Google va détecter des clics incorrects

Voilà c'était la petite parenthèse, et bienvenue à @axenetwitt sur la requête "ivg seo" avec ses petites étoiles, à j'ai mis le lien vers son article en bas, mais vous le trouverez facilement ;-)

IVG SEA adwords ou rich snippet vote
Alors vous préférez les annonces ou les étoiles ?

Quelques requêtes à travailler sur l'avortement ?

IVG conseil
Information sur l'avortement
Qu'est-ce qu'une ivg ?



Pourquoi le site santé du gouvernement s'est fait doubler par un site anti avortement ?


C'est la deuxième fois que cela arrive, un autre site anti-avortement est passé en tête de classement devant le site officiel du gouvernement, comment cela a t'il bien pu arriver ?

Je ne juge pas du bien fondé ou pas de l'existence de ce site, mais le fait qu'il se place devant un contenu officiel m'interpelle au niveau du référencement.

Les sites en .gouv.fr sont pour google une autorité, même si google n'affiche plus la barre de pagerank, il y a des restes. Avant les sites gouvernementaux avaient un Pagerank élevé en moyenne PR6 au minimum.

Matt cutts a publié récemment ses notes perso sur le pagerank datant de 99

Bénéficiant de cette autorité, Il aurait du se positionner devant l'autre site.

Une demande de Marisol tourraine pour faire remonter le résultat dans google.

Que valent les conseils des blogueurs incitant à cliquer sur le résultat ?

Si l'on suit les demande de blogueurs d'aller faire des clics sur le résultat de google, je pense que ça n'a servi à rien, en tout cas le site du gouvernement aura eu plus de visites.

Ils ont incité à faire des liens vers le site. Ca par contre c'est bien, d'autres journaux en ont fait de même, c'est très bien. Mais si ils faisaient des liens à partir d'autres pages gouvernement ça serait encore mieux et plus efficace.

Un petit audit SEO ?

Mais si on faisait abstraction du linking, est-ce que le problème ne viendrait pas du site lui même ?

C'est ce que je vais m'efforcer de démontrer dans cet article.

Le site anti-avortement donne plus d'information que le site officiel dans son titre

Il n'y a rien qui vous choque ? Déja IVG est un acronyme, Qu'est-ce que ça veut dire ?
Est-ce que l'information importante au delà du site n'est pas le numéro vert mis en place ?

C'est dommage que les ip du gouvernement ont été grillés pour troll, mais une référence au site aurait été très informative sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_volontaire_de_grossesse

Allons au-delà des mauvaise title et de la description moins incitative pour l'internaute.

L'url affichée par google est www.sante.gouv.fr or lorsque l'on cliques dessus on se retrouve sur http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/ivg.html (edit: et dans l'en-tête du site il y a écrit ivg.gouv.fr)

Pourquoi ne pas avoir fait directement pointer à la racine ? http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/ c'est plus facile à partager aux webmasters.

Allons voir les backlinks entrant sur semrush

Oh y'a pas de backlinks vers ivg.social-sante.gouv.fr

Donc le problème c'est la poussée, tout le monde link mais vous n'avez pas donné  la bonne url à aller pousser. Il y a bien des redirections qui sont mises en place mais apparement il y en a plusieurs, et des mix de 301(redirection permanentes) et de 302 (redirection temporaire) c'est cette dernière qui pose problème.

Et si on regarde l'ancienne

sante.gouv.fr/ivg

on y trouve un peu plus de monde, par contre on remarque qu'il y a pas mal de liens en moins fin 2015 avec une disparition de 100 liens, mais vu qu'il y en a plus de 3000 ça ne devrait pas trop impacter.


Tien y'a comme eu une perte de backlinks mi-novembre
 
Mais on remarque que tout le monde fait des liens vers l'ancienne adresse et pas la nouvelle donc demander plutôt aux webmaster de changer l'url directement, ça ira plus vite et ça évite une redirection.

Allons voir les ancres

Voila il suffit de demander à ce qu'ils changent l'url de destination
A ce stade ça devrait déja aller mieux, allons voir le contenu :


Bé elle est où la H1 avec IVG dedans ?
Ca commence mal, il n'y a pas de titre H1

Sur la page ça a l'air d'un détail mais vous rappellez il y a un numéro vert mis en place, je vous donne la bonne url pour que le numéro s'affiche, mais personnellement je l'aurais mis également en dur dans la page parce qu'il n'apparaît nul part !! contrairement au site anti-IVG

Le mettre dans la balise keywords ne sert à rien et à personne, il n'est pas visible dans le contenu.

Alors personne n'a vérifié que le numéro anonyme et gratuit s'affiche sur la page d'accueil du site ?

Je vous donne la bonne url de l'image

http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/IMG/png/numero-appel.png

C'est tout de suite mieux


J'aurais également mis en dur le hashtag et j'aurais même mis un bouton twitter hashtag pour que les internautes partagent directement avec le hashtag.




J'en parlais dans cet article, sur cette nouvelle fonctionnalité twitter http://www.love-moi.fr/2015/11/disparition-des-compteurs-de-followers.html

J'aurais mis un peu plus de contenu également dans le contenu pour renforcer le mot IVG sur la page d'accueil qui est trop pauvre en contenu par rapport au site concurrent pour la même requête.
 
Cette prestation d'audit SEO est facturée combien normalement ? Je suis en quête de tarif pour savoir combien je dois facturer ce genre de prestation.

N'oubliez pas de partager, de faire des liens sur vos blogs vers cet article, de le taper dans google et de cliquer sur mon résultat


Edit: un petit pour la route apparemment il y a encore une autre url du site que j'ai trouvé en tapant IVG numéro vert 0 800 08 11 11

 y'a un plus c'est que le numéro est présent ;-) mais il va falloir s'entendre sur vos 301 et 302 et sur le site de destination finale.




Oh encore une autre adresse, stoppez tout, diffusez celle-la !

Edit:

D'autres analyse SEO pour compléter cet article :

http://blog.axe-net.fr/quand-ivg-et-seo-font-debat/

http://www.plemaire.net/ivg-et-seo-comment-contribuer-au-referencement-des-bonnes-ressources (1er article publié en 2014)

http://optimiz.me/une-erreur-de-referencement-peut-couter-des-avortements/

http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/08/comment-lutter-contre-les-sites-anti-ivg-sur-google_1425070

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas afficher juste un merci et un lien spammy, argumentez un minimum svp, sinon j'arrête tout, ce serait dommage.
Je modère a priori, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, je fais pleins de choses en même temps.