23/06/2014

Ecommerce, Growth Hacking, comment passer à côté du #shake14

Ecommerce, growth hacking, Marseille
Ca va shaker chérie


Aujourd'hui je vais faire une pause entre mes articles de coupe du monde qui n'apportent pas grand chose à l'utilisateur pour vous parler d'un évènement e-commerce.

Qu'est-ce que #SHAKE14 ?

Shake 14 c'est l'événement web de tout l'internet consacré au e-commerce, et ils ont eu la très bonne idée de le faire à Marseille, parcqu'il y a du soleil, la mer, mais pas que (et après demain les soldes).




Teaser Shake Your Ecommerce - 24 Juin Marseille from Shake on Vimeo.

Pourquoi shake ?

Parcque "shake your ecommerce", un e-commerce ça a parfois besoin d'être un peu boosté,de se mettre à jour de ce qui se fait, de rencontrer des leader du e-commerce qui ont réussi, c'est un peu comme si tu rencontrais ta star et qu'il prenait le temps de te donner le bon conseil qui va te donner une vision différente de ton biz.

Growth Hacking

C'est le nouveau enlarge your penis du marketing, car oui il faut se l'avouer en avoir une petite c'est pas fun, en avoir une grosse, c'est tout de suite mieux, je voulais parler d'acquisition client.

Ce client qu'on va fidéliser et transformer en ambassadeur pour qu'il achète. Il n'y a pas de recette toute prête, le Growth Hacking c'est un état d'esprit (qui prend la pilule bleue ?)

Mais pour ça il y a des intervenants pour vous l'expliquer en détail :

Suivez l'atelier growth hacking http://www.shake-event.org/conferences/atelier-growth-hacking-marketing-avance/

Où l'on trouvera une conférence donnée par mon ami @dsampaolo de http://www.didcode.com/


Qu'est-ce que le Growth hacking ? 

"Le Growth Hacking, qui n’a pas de terme équivalent en français pour le moment, consiste à mixer les compétences et à travailler chaque étage de la relation client en mesurant chaque action. Pas de blabla, des déploiements éclairs et des tests suivis de corrections améliorations très rapides."

Pour moi toutes les techniques qui oeuvrent à faire grossir sa notoriété par disruption font aussi parti du Growth Hacking, SEO, social media compris (jetez un oeil à sociallymap pour le coté automation réseau sociaux).

Est-ce que l'ancien mot n'était pas le social engineering avant l'arrivée des réseaux sociaux ? User de techniques détournées pour forcer l'utilisateur à faire une bonne action ?

Pour vous donner une idée, vous prenez la pyramide de Maslow, vous la retournez, et vous obtenez un entonnoir de conversion.

La pyramide de Maslow

5 besoin de s'accomplir
4 besoin d'estime
3 besoin d'appartenance
2 besoin de sécurité
1 Besoin physiologique

Pyramide Growth hacking

5 Acquisition
4 Activation
3 Rétention (fidélisation)
2 Recommandation
1 Revenus


Y'a quoi au programme du shake14 ?

Au programme, il y a du web to store, du Top ten des KPIs pour maximiser ses ventes, de la conversion et de la lutte contre la fraude, de la propriété intellectuelle, de l'emailing, de l'automation marketing, de l'optimisation de site, des places de marchés, de l'export, du commerce connecté. Il y a vraiment trop de choses le mieux c'est d'aller voir le programme ici :

http://www.shake-event.org/conferences/agenda-general/



ps: j'ai oublié qu'il y a le concours les marius

Marius c'était le conducteur du ferry boat

Il y a un concours qui est organisé, dont voici les nominés

Dans la catégorie Marius e-Commerce Provence :

Dans la catégorie Web to Store :

On va pas leur mettre la pression, mais ils ont 5 minutes de speech


#TeamDigital

Une mauvaise nouvelle pour vous, j'ai été admis dans la team digitale du #Shake14 (si je ne suis pas ejecté suite à cet article :-) ) et je vous invite à suivre les autres membres de cette team que vous trouverez ici :

http://www.shake-event.org/la-team-media-sociaux-shake14/

Ok pour ceux qui se demandent pourquoi digital et pas numérique, on tapera avec nos petites mimines pour live tweeter l'événement.

Comment ne pas entendre parler de shake14 sur twitter ?

Comment ne pas se sentir spammé sur sa timeline twitter ?

Vous aurez remarqué, dans la description du blog, il y a social media, et je ne vous en ai pas trop parlé. (en fait si, mais c'est loin)

Pour ne pas entrendre parler de l'événement ecommerce shake14, il va falloir muter le hashtag parcqu'il devrait être dans les trending topic ou TT en France.


Tweetdeck l'outil caché de twitter

Ok je vais vous apprendre à utiliser un tool de twitter pour mieux gérer vos comptes twitter. Twitter a racheté tweetdeck, et ils ont arrêté de le mettre à jour sur la version mobile, mais elle existe toujours pour l'ordi, quelque soit la plateforme.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut l'utiliser directement à partir du navigateur à l'adresse suivante :

https://tweetdeck.twitter.com/

L'avantage, c'est que vous pouvez ajouter plusieurs colonne (vous pouvez en faire une pour chaque compte twitter que vous gérez), mais surtout vous pouvez ajouter des mots en négatif pour ne pas afficher les tweets. N'oubliez pas de me donner 1€ lorsque vous me voyez au #shake14 pour cette  formation presquegratuite.


Flux twitter principal non filtré

 Vous voyez en haut à droite, vous cliquez sur l'icone pour paramétrer la colonne



Et c'est là que la magie doit opérer, vous pouvez même exclure des utilisateurs.

Il y a une nouvelle fonction mute sur l'application officielle. Elle est présente sur l'application officielle android (pas sur ios à ma connaissance)

Suivre un Hashtag avec tweetdeck : ex avec #Shake14

Si avec tous ces conseils, tu entends encore parler du shake14, c'est que tu le veux vraiment. 

Il te suffit de cliquer sur le gros bouton recherche à gauche et de mettre le hashtag #shake14, et cliquer sur "add column" et tu verras tout ce qui s'y passe. 

Si tu n'y es pas parcque malheureusement le nombre de place est limité, tu pourras t'y prendre plus tôt pour le #shake15, mais on ne te laissera pas sans info.