11/03/2014

SECockpit Trouver les mots-clés cachés par google derrière le #notprovided

mot-clé transformé en Google provided

Les outils pour trouver les mots clés "not provided"

Dans cet article je vais parler des outils pour trouver les mots clés qui sont en not provided via secockpit, mais google met déja à disposition des outils pour vous donner une idée des mots clés sur lesquels vous êtes susceptible d'être positionnés.


Voir les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné  dans google

Dans google analytics, vous devriez voir un majorité de Notprovided.

Message pour les noob : Ce qu'il faut savoir, c'est que dans google analytics ne sont remontées que les infos si l'utilisateur a activé javascript et donc que le code analytics est bien fonctionnel.

Par contre dans webmaster tools, google arrive à suivre plus d'informations (même si le code analytics est foireux donc), et des traitements supplémentaires sont fait comme le dédoublonnage et l'exclusion des visites moteurs. Google indique aussi utiliser d'autres sources. Cela explique les différence de résultats entre google analytics et webmaster tools.


Je vous conseille d'aller lire cette doc que j'ai découvert aujourd'hui.

https://support.google.com/webmasters/answer/1213138?hl=fr

Pour voir les mots clés sur lesquels vous êtes positionné, autre part que dans google analytics, vous pouvez aller vous rendre dans google webmaster tools  :

Les requêtes de recherche provided

Et vous aurez une liste des mots clés avec leur position moyenne, par contre elles sont sûrement fausse, il se peut qu'un jour google vous affiche sur une requête concurrentielle momentanément avec 1 seul affichage et ensuite vous disparaissez.

Remarque : vous pouvez faire remonter ces informations dans google analytics, il suffit de se rendre dans mots clés > optimisation du référencement > requêtes


Et là vous pourrez lier votre compte google webmaster avec votre compte google analytics.

Pour ma part je préfère utiliser un outil dédié pour monitorer ça, ce qui me permet d'observer les montées et les baisses sur les keywords qui m'intéressent le plus et que je travaille. Certains utilisent un tableur pour ça et ils le font très bien, chacun utilise la méthode qui lui semble la plus pratique.

C'est pour ça que vous aurez besoin d'un logiciel de tracking de mots clés tels que Myposeo, SeeUrank le gros avantage c'est que vous avez l'historique du positionnement et ça vous fait un tableau de bord très visuel. Et chaque outil est capable d'aller se connecter aussi à vos outils d'analytics.
 

Comment révéler les mots-clés qui sont en not provided ?

Vous l'aurez tous subit, que vous ayez un gros traffic ou un traffic de naze, vous êtes logé à la même enseigne. Google ne vous fournis plus tous les mots clés qui sont susceptible de vous remonter les requêtes qui ont généré des visites, alors que c'est l'information essentielle car au moins vous écririez des contenus qui intéressent réellement les utilisateurs. Comme je l'indiquait ci-dessus, en croisant les informations on peut donc en sortir une liste et le volume, mais c'est pas super pratique.

Traffic Analysis un nouvel outil pour tracker les not provided

Dans le précédent article je vous parlais de RDDZ scraper qui vous permettait de récupérer des mots clés, et qui pouvait être combiné avec SECockpit, qui est un outil un peu plus dédié pour évaluer rapidement la concurrence des mots clés et trouver des niches visuellement grâce à 2 indicateurs.

Les concepteurs de SECockpit ont créé un nouveau tool pour tracker ces notprovided. Il s'appuie sur les API de Search Metrics, SEMRush, Google Analytics et Google Webmaster Tools.

Donc a priori ce que je vous disais en préambule, les informations de google webmaster tools vous sont remontées.

Donc SECockpit couplé avec Traffic Analysis va croiser les expressions que vous visez avec vos positions pour vous proposer les mots-clés qui vous seront les plus profitables, et vous pouvez même aller voir les mots clés qui attirent du traffic à vos concurrents qu'ils n'exploitent pas et trouver d'autres niches.

Donc demain il y aura une démo de Traffic analysis avec une démo par l'agence Green tomato media, à partir de 14h



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TrafficAnalysis by SwissMadeMarketing


Les autres outils qui peuvent également remonter le not provided


Les outils de tracking de mots clé dont j'ai parlé en introduction peuvent également remonter ces informations, c'est apparemment le cas avec SeeUrank de Yooda


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Logiciels d'analyse du référencement


On l'a vu ces tools utilisent des api, leur véritable atout c'est de pourvoir être plus visuel et proposer une expérience plus ergonomique qui nous font gagner du temps. Pour certains, cela sera toujours trop cher s'ils ont du temps par ailleurs, ou ont les compétences pour développer leur propre tools.


Analysez la concurrence avec SEOcosme

Il y a aussi un autre tool qui devrait faire parler de lui qui a été fait par @512banque :
Cet outil tire parti de l'API de Majesticseo (désolé j'ai pas d'affi, pas de lien), ce que je trouve de bien dans ce tool et il faut le dire, c'est qu'il est très didactique, et donne des informations du pourquoi en plus de l'affichage des résultats, ce qui est intéressant pour les noobs.

http://competition.seobserver.com/

Par exemple sur la requête SEOcockpit :

Analyse de concurrence avec SEOcosme

Alors qui c'est qui rank et est-ce qu'il y a du potentiel ?

Pour ceux qui veulent faire un essai de SECockpit c'est satisfait ou remboursé

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