12/12/2012

Les rich-snippet invisible en point and click avec data highlighter - event

English: A Pain au chocolat from a Belgian Bak...
English: A Pain au chocolat from a Belgian Bakery. Français : Petit pain au chocolat en Belgique (Hamois). (Photo credit: Wikipedia)
Si vous êtes aussi jeune que moi, vous vous rappelez sûrement du générateur de jeux vidéo qui s'appellait click'n play.

L' idée, c'était de sélectionner des éléments, de leur dire ce qu'ils doivent faire, et de générer automatiquement un jeu.

Aujourd'hui google vient de proposer un outil qui fait un peu ça avec le nouvel outil data highlighter.

Il suffit de lui indiquer la page à marquer, se positionner dessus l'élément, une liste déroulante vous permet de choisir quel éléments vous souhaitez marquer, et hop, vous avez votre marquage qui se fait automatiquement.

Terminé la galère pour les intégrateurs pour structurer les pages comme google veut, maintenant c'est le marquage qui s'adapte, et ça devient plus facile, voir trop. Donc au revoir l'avance pour ceux qui utilisaient déjà les rich snippets (ou pas).

C'est disponible sur l'interface en anglais, donc sur l'adresse, changez juste l'url suivante
https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr et vous mettez "en" à la fin.


Ensuite dans la section optimisation, vous cliquez sur data highlighter,




Ensuite sur "start highlight" à côté de la vidéo




Vous saisissez l'url de la page a optimiser



Vous voyez maintenant votre page a optimiser. Mon texte devait déja avoir des marqueurs parcqu'elle est identifiée comme "event" et impossible de le changer.

Voici le bloc que je voulais optimiser :

L'image c'est le pain au chocolat ok ?
Titre produit
description du produit
Prix 350€
note 5/5
10 décembre 2013
Paris

http://www.love-moi.fr/2012/12/schemaorg-en-point-and-click-avec-data.html



On sélectionne les éléments, ils se surlignent en jaune.



Au fur et à mesure, sur la panneau de droite, les informations se remplissent.



Je m'était trompé sur un élément, il suffit d'aller dans settings en haut à gauche pour rajouter des éléments, même s'ils n'apparaissent pas dans la page.



et voila un tableau avec les articles optimisés



Voila plus qu'a attendre ce que ça va donner dans le moteur de recherche. Merci de faire pleins de RT pour que ce test puisse fonctionner. 

Par rapport à un marquage par un balisage microformat, ici rien n'indique sur la page que la page est balisée. Il y a un balisage invisible dispo seulement chez google.

ps: Eh mais c'est pas le principe d'un scrapper ?

edit: confirmation que ça ne marche que pour les évènements pour l'instant.


Référencement Marseille

5 commentaires:

  1. Ouais... Où comment donner un énième indice à GG pour lui dire comment on optimise de manière artificielle ... .. .

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  2. Joli !!! ça c'est de l'info ! :)

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  3. Par contre si tu as plus de 100 fiches produits, bon courage pour les baliser à la main :)

    Le seul plus c'est que ton code sera plus clean

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  4. @hotel en suisse oui on donne un indice, mais j'imagine qu'il y a 2 filtres, le premier serait pour filtrer une thématique, et le deuxième approfondirait l'analyse de la page.

    @seo J'ai oublié de préciser, c'est soi tu taggue une page, soit tu as un modèle de page, et c'est cette option qui est cochée par défaut, j'imagine que ça crée un modèle. Oui il sera plus clean, mais moi en tout cas j'opte pour le balisage pour l'instant. C'est comme le tri à la poste, une machine qui fait un premier tri automatique, et si il reconnaît pas, tri manuel.

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  5. @vince content que ça te plaise :-)

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Merci de ne pas afficher juste un merci et un lien spammy, argumentez un minimum svp, sinon j'arrête tout, ce serait dommage.
Je modère a priori, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas tout de suite, je fais pleins de choses en même temps.