Ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Jessyseonoob
Il y a peine plus d'un an, je créais mon compte twitter. Je pensais connaître ce qu'était le SEO, et je me suis aperçu qu'en fait, je ne connaissais que la partie visible de l'iceberg : l'optimisation on-site, les guidelines de google et un peu adwords.
Comme disait confucius qui était soit dit en passant un visionnaire SEO :
« Je ne cherche pas à connaître les réponses,
je cherche à comprendre les questions. »
...pour y soumettre mes réponses.
Il a aussi dit :
« On a deux vies, et la deuxième commence lorsqu'on se rend compte qu'on en a qu'une » : change de job.
J'ai toujours su qu'il y aurait un moment ou mes compétences d'intégrateur/développeur, finiraient par être dépassées (c'est pas encore tout a fait le cas hein !). Arrivés de nouveaux languages de programmation, nouveaux framework, thèmes pour les CMS en masse, font que le petit artisan du web comme moi, qui essaye de faire du sur mesure, se retrouve en difficulté a cause des poussins (faut bien trouver un coupable pour se faire linkbaiter), l'arrivée des jeunes avec des idées nouvelles et très talentueux. Et puis la crise aussi... (séquence émotion, vous avez la larme à l'oeil).
J'avais décidé de me diversifier et de me tourner vers le SEO, qui me semblait plus accessible au vu de ce que j'avais déja appris. Peut-être que mieux comprendre comment ça fonctionne m'aiderait à donner le petit plus à mes clients, ou au pire me ferait découvrir de nouveaux partenaires.
Comment faire lorsqu'on n'y connaît rien en SEO ?
Il y a 2 choses à savoir :
apprendre des autres et tester, ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas pour l'autre.
La première chose à faire (ça fait 3), c'est de comprendre leur jargon, leur histoire de chapeau, et les histoires d'apéro.
Ici, normalement c'est la conclusion de mon article, pour les autres vous pouvez continuer à lire :