18/05/2017

Google IO 2017, google ai, google for job, journée de l'emploi #votrejob




Hier a eu lieu la keynote de google IO17 où sont présenté les nouveaux produits de google. Il y a pleins de choses qui se passent sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, (je vous laisse découvrir mon site 360live.fr pour ça) par contre il y a des évolutions des services au niveau de l'intelligence artificielle qui ont maintenant leur propre site : google.ai

Google Lens, la réalité augmenté dans google street view


Google a mis en avant la réalité augmenté avec google lens qui fait apparaitre en surimpression des informations sur les commerces, mais également sur tout objets. Je m'en servais avec google transate qui me permettait de traduire tout les mots en espagnol en temps réel.



Google AI Le nouveau site qui regroupe les services d'intelligence artificielle de google

Vous allez retrouver sur le site google AI l'application open source tensorflow qui permet d'analyser les images et tout autre données et y ajouter des plugin. C'est un réseau neuronal et google met à disposition 1000 serveurs pour cet usage.



Google Job search

C'est le point sur lequel je voulais en venir, hier était organisé sur twitter la journée de l'emploi, j'avais monté pour l'occasion un site internet Votrejob.link

Le site permet pour les employeur de poster des offres d'emploi (des vrais) et voilà que hier soir google lance Google Job qui va aggréger les offres d'emploi.

Ca ne sonne pas encore la fin de la récréation mais il va falloir rapidement s'adapter, et heureusement, j'ai pensé à le rendre compatible google job.


En creusant un peu plus je suis retourné sur un article que j'avais vu passer en novembre a propos d'un service cloud JOBS API

Si vous regardez la tête d'une annonce d'emploi, en tout cas celles que j'ai pu mettre en place sur votrejob.link, vous avez l'impression que tous les titres se ressemble, qu'à l'intérieur des contenus, il y a des choses qui sont répétées et qui modifient le comportement du moteur de recherche interne, et celui qui cherche un job ne formule peut-être pas de la même manière qu'un recruteur professionnel.

Le candidat cherche l'info avec ses mots et n'a pas la notion de ce que cache la notion d'un titre de métier et ce que celà impliqu comme diplôme derrière et compétences.

Le cloud JOBS Api sert à ça. D'un côté il y a un toutes les informations de l'annonce de job qui est normés par l'intelligence artificielle de google, qui va nettoyer tous le bruit pour ne garder que l'essentiel du post (lemmatisation, acronymes, sens des mots, désambiguité).

L'étape d'après c'est de faire correspondre l'intention de l'utilisateur en entrée pour le faire correspondre à la définition d'un emploi, et lui donner des résultats plus pertinents.


L'intelligence artificielle va faire le rapprochement de la galaxie de job. Elles sont basés sur la classification ONET https://www.onetonline.org/

C'est l'équivlent de nos codes rome dont on essaie de se débarrasser en France parcque c'est compliqué, je pense qu'avant un déploiement en France il vont être obligé de l'adapter avec nos codes Rome et qu'il va falloir entrainer l'intelligence artificielle de google pour adapter les titres métiers.