19/01/2017

Google Amp e-commerce

Aujourd'hui, les marges de manoeuvre sur le référencement naturel a beaucoup changé depuis la mise en place de Rank Brain, et les résultats de plus en plus personnalisé. Il y a un facteur qui revient souvent, c'est celui de la rapidité d'un site. Gary Illes a rappelé que la rapidité n'est pas un facteur de positionnement au sens ou on l'entend nous référenceurs/webmaster. Il est revenu sur la notion de budget de crawl.

Il reste un nouveau champ inexploré pour l'instant car google a mis du temps à annoncer son support, c'est les pages Amp pour le E-commerce




Wizishop Supporte le format Amp en natif

Wizishop est une des solution française en Saas que je préfères. J'aime bien les angles d'attaques qu'ils pratiquent pour communiquer, avec leur évènement formidable commerçant #jesuisformidable. 

Ils mettent à disposition de leur clients tout ce qu'il faut pour vendre, des ressources conseils, une bibliothèque d'éléments pour habiller leurs boutique, des marketplaces thématique pour vendre. Le dernier coup de pouce qu'ils ont donné à leur clients, c'est le support du format amp pour le e-commerce. 

Annoncé hier, les résultats commencent à apparaître dans les résultats de recherche.


Cette stratégie est donc payante pour avoir plus de visibilité, car rappellons que google affiche des cartes spéciales détachées pour leur donner plus de visibilité.

Les pages AMP est un format imposé par google, mais facebook a le sien aussi pour avoir des pages qui se chargent plus rapidement sur mobile. Le chargement des pages se fait instantanément, et promettent une meilleure expérience à l'utilisateur. Jusqu'à présent ces pages étaient réservées aux pages d'actus, mais le format a été allégé depuis quelques jours, et l'on peut maintenant utiliser un format amp pour le e-commerce. Les pages sont mise en cache chez google, j'avais écris un article pour vérifier que sa page était chez google http://www.love-moi.fr/2016/03/verifier-sa-page-amp-accelerated-mobile.html

On regrettera que google n'affiche pas l'image du produit, alors que pour ce genre de rich snippet, ce serait plus qu'utile à l'utilisateur.

Voici ou vous pouvez faire votre boutique. Si vous avez besoin de conseil pour monter votre boutique, parcque ce n'est pas tout d'utiliser une bonne solution, il vous faut quelques bons conseils pour le référencement, et pour l'intégration de design (les css et tout ça), vous m'appellez ok ?

http://www.wizishop.fr


Amp pour Magento

 Si vous utilisez déjà magento, version 1.X on va dire de 1.7 à 1.9 ou magento 2, version community ou enterprise, il existe déjà un plugin que j'ai déja vu fonctionner et qui va faire apparaître les pages amp pour les pages produit, amp pour les pages catégorie, mais égalment pour vos pages CMS.

En gros ça va être comme si vous hébergiez vos pages sur google et que vous utilisiez votre magento pour valider vos commandes.

J'avais un peu cherché des solutions pour magento et il y a un plugin qui avait retenu mon attention :



Accelerated Mobile Pages (AMP) Extension for Magento de plumrocket


L'extension Magento Pages mobiles accélérées  (AMP) aide le contenu du site à se charger plus rapidement sur tous les appareils mobiles et tablettes. Cette extension créera des pages mobiles distinctes pour la page d'accueil, les pages de catégories, les pages de produits et les pages CMS, hautement optimisées pour prendre en charge la dernière technologie Google AMP. Le plugin Magento AMP peut améliorer votre visibilité moteur de recherche, augmenter le trafic du site ainsi que vos taux de conversion et de réduire vos taux de rebond.


AMP pour Prestashop

Pour la solution e-commerce Prestashop, il n'y a à ma connaissance que 2 modules qui permettent de faire du AMP :

- Le module AMP pour prestashop

- Le module AMP expert pouor prestashop, mais je n'ai pas pu vérifier que les pages amp sortaient effectivement pour les pages produits.



AMP pour wordpress Woocommerce

Il existe également des modules pour wordpress woocommerce qui permettent de rajouter ce qu'il faut pour que votre ecommerce sous prestashop soit compatible google AMP E-commerce