31/05/2016

Hey Jack pourquoi t'as supprimé le cartes produits enrichies twitter? social ecommerce

Voilà pour moi ce qui aurait dû être la twitter carte produit efficace

Salut Jack,

Juste un petit post parcque je ne peux pas aller à l'évènement #promote.
Chaque jour dans mon fil twitter, je vois passer une annonce qui pointe vers twitterawards avec le hashtag #promote.

Mais pourquoi twitter n'as pas réussi avec les twitter cards produits ?

Si vous me demandez comment je ferais une twitter card efficace pour le commerce, ce serait ça.

Je suis en France, mais dans le sud de la France à Marseille, vous devez savoir maintenant où c'est avec la série Marseille sur netflix.

Je voudrais vraiment gagner les 125 000$ ou 250 000$, J'ai déja gagné le google lunar xprize (blague)  http://lune.space/google-lunar-xprize-winner-welcome-to-the-moon-lune-space/

Mais il y avait déjà quelque chose pour améliorer le social commerce chez twitter, et ça a été supprimé en 2005.

Quoi ? vous redépensez 250 000$ ?




Laissez-moi vous expliquer.



L'étrange noël de Monsieur Jack

Quand j'étais CM pour une marketplace ecommerce

J'étais un des community manager pour un des leader du ecommerce en France durant la période de Noël en 2014. J'étais le @slashwarrior et nous avons joué avec les trending topic pendant 1 mois et demi sur #noelquidechire http://www.love-moi.fr/2015/11/influencer-les-tendances-sur-twitter.html

En discutant avec +Yannick Simon +Alexiane Derail et +charlotte badie sur la manière d'augmenter la visibilité sur twitter, j'ai pensé à l'implémentation de des twitter product cards.

https://dev.twitter.com/cards/types/product

Celà semblait une bonne idée, parcqu'il ne suffisait de changer que quelques paramètres, et heureusement on avait carte blanche pour modifier le site directement en prod (ne faites jamais ça ;-) ), mais l'expérience s'est montrée déceptive.

Quand vous mettez en place une twitter product card, celle-ci ne s'affichait que lorsque l'utilisateur clique sur le tweet, ce qu'il ne fait les 3/4 du temps jamais. Alors nous avons été obligé d'utiliser les twitter card summary pour afficher les images d'emblée sans clic. On a modifié le site pour générer des images à la volée (enfin c'est yannick qui s'y est collé avec un dev, moi je mangeais mes chips)

On a donc généré des images à partir des pages produit.

Ca ressemblait à ça.


Que manquait-il à twitter pour devenir une sociale selling machine ?


Il y avait une carte twitter qui était taillée pour le commerce : les twitter product cards


Il y avait une image,  un prix, une date de disponibilité, et une description. Les utilisateurs pouvaient Retweeter, mettre en favori, et partager avec leurs amis. Mais comment twitter aurait pu donner une meilleure expérience ?

Il n'y avait que 2 modifications à effectuer :

Il est où ce putain de bouton d'achat ?


Maintenant sur twitter, il y a les émoji, et même les gifs intégrés pour attirer l'attention, mais twitter a oublié d'ajouter un CTA (call to action) ? Où est le Bouton ACHETER MAINTENANT ?

En tant qu'utilisateur, je l'ai cherché, tant cette carte promettais d'être un véritable lien direct entre le produit et la validation de mon achat. En tant que marketeux responsable d'un ecommerce, je me dis, et le bouton pour tansformer bordel !

Le T-commerce n'est pas une idée nouvelle chez twitter, mais plutôt qu'essayer de transformer l'achat sur la plateforme, pourquoi ne pas renvoyer l'utilisateur acheter sur le site du marchand avec un lien pour ajouter au panier ? Comment faire la monétisation ? Fournir un meilleur moyen en proposant d s'enregistrer avec un identifiant twitter chez le commerçant pour avoir moins de friction lorsque l'internaute achète ?

Pourquoi un utilisateur avait besoin de cliquer sur le tweet pour avoir du détail alors qu'il ne lui faut que 4 informations identifiées visuellement ? une image, un prix, une description et un bouton d'achat.

Rappellez vous que votre équipe a créé le 1er et le plus utilisé outil du monde pour créer un site : twitter bootstrap, dont le but est le mobile first. Et les boutons créé dans ce framework sont super efficaces. Pourquoi l'utilisateur doit-il cliquer sur un tweet pour afficher des infos importantes ?

Comment monétiser cela pour twitter ?

Devenez un aggrégateur d'offre ecommerce

Vous avez déjà stripe pour payer, mais en France, les gens aiment acheter dans les magasins de marque, et de connaître les marques où elles achètent leur produits.

Peut-être que twitter devrait ouvrir une plateforme ecommerce aux marchands comme amazon, ouvert aux marchands, comme ça les clients peuvent acheter avec twitter. Peut-être payer avec stripe.


Utiliser les cartes produits pour les pubs ciblées

Quand un utilisateur clique sur un tweet, s'il y a un produit qui correspond à ce qu'il cherche, c'est une bonne idée de lui présenter une annonce ou un carroussel d'annonce avec une carte produit.

Les marchands ne veulent plus seulement vendre leur marque, mais ils veulent vendre leurs produits à la bonne personne (oui on reparle de personnalisation de l'offre comme au #shake16).

L'internaute, veut acheter des produits, mais également interagir avec le marchand basé sur l'intention.

Social commerce - Chatter avec le vendeur

Social commerce -  Appeler le commerçant

Alors Jack, vous pourriez réactiver les twitter card, les modifier et me dire si je suis à côté de la plaque ?