18/05/2016

Comment mettre en place les rich cards google ?

Les rich cards, une évolution de google now


augmenter son ctr avec les rich cards
Rich cards google


Hier un communiqué officiel de google est apparu sur webmaster central, avant hier et hier, je discutais jusqu'à 4h du mat avec +Laurent Bourrelly et hier soir en sortant du restau avec +Paul Sanches (seoblackout) et @camille_gillet (très bonne rédactrice si vous cherchez pressenter.fr) de l'opengraph, des chatbot et de comment finalement les gafa nous ont petit à petit amené à utiliser leur protocole pour que nous webmaster nous classions les données pour qu'ils puissent les digérer plus facilement.


 

La carotte, c'est les rich snippet, vous balisez les données et google, facebook, twitter affichent des extraits enrichis avec photo, étoiles, et infos supplémentaires à l'affichage.

Google vient de lancer une mise en avant de carroussel d'image au dessus des serp, appellé les Rich cards. En fait twitter utilisait cette dénomination, et c'est d'ailleurs comme ça que l'on a "hacké" les timeline de twitter lorsque j'étais prestataire en community management pour rueducommerce pour noël 2014.

Alors que les autres sites affichaient juste une ligne de texte en insérant une photo, j'avais demandé à +Yannick Simon d'ajouter un balisage sur le site pour afficher des rich cards, et on se retrouvait a avoir des posters d'image. Je vous invite à lire mon article sur comment être en TT

http://www.love-moi.fr/2015/11/influencer-les-tendances-sur-twitter.html


Qu'est-ce que les rich cards ?

Les Rich cards, ou cartes enrichies sont une évolution du format rich-snippet .

Tout comme les extraits enrichis , les cartes riches utilisent le balisage schema.org structuré pour afficher le contenu dans un format encore plus attrayante et visuelle , en mettant l'accent sur une meilleure expérience utilisateur mobile.

Donc plutôt que d'attendre le mobilegeddon et d'aller filer du fric à des agences web qui vous disent que vous allez mourir parcque votre site n'est pas mobile friendly, venez me voir pour que je vous explique comment mettre ça en place, ça vous sera plus utile.

Evolution of search results for queries like [peanut butter cookies recipe]: with rich cards, results are presented in carousels that are easy to browse by scrolling left and right. Carousels can contain cards all from the same site or from multiple sites

Si on se base sur l'exemple donné, on s'aperçoit quand même que comme j'avais parlé des requête destination voyage, on va se retrouver avec la même chose pour les autres types de données. J'en avais parlé sur la Lune

http://lune.space/corse-destinations-vacances/



Ce nouveau format a pour but de donner de l'information plus directement a l'internaute pour qu'il puisse voir des informations sans aller forcément sur le site.

D'ailleurs je vous parie que j'arrête toute activité numérique si la prochaine étape une fois que le bonus sera mis en place et que le format aura été adopté que l'on passera au format AMP pour tous les autres types de contenus qui ne sont pas des news et vous vous retrouverez avec les infos directement hébergé sur le cdn de google.

Les rich cards pour les recettes de cuisine

Ils vont commencer à implémenter ça pour les recettes et pour les films. Ca tombe bien, je monte un site perso de recettes de cuisines :

http://cuisines.boutique

Et vous allez m'aider, a remplir le site, parcque je n'ai pas de recettes de cuisine, je sais faire des pates à l'eau et des pates au beurre.


Donc donnez moi des recettes, je vais voir de quelle manière je peux baliser ça et on se fait un test en réel.

Le format a appliquer est





Les rich cards pour les films

J'ai un nom de domaine qui s'appelle sortiescine.info

sortiescine.info est inexploité et je n'ai pas le temps de le faire, je vous propose que l'on collabore pour le mettre en place, arrêtez de me demander de l'argent, on fait un test SEO, je met en place un wordpress, un thème et je vous propose que l'on y mette du contenu, vos critiques (j'ai l'impression de faire un start up weekend là)

Ensuite on voit comment ça fonctionne les Rich cards. Contactez moi sur twitter @jesssyseonoob

Qu'est-ce qui différentie les Rich snippet des rich cards ?


Il n'y a que le balisage, les rich cards demandent des champs supplémentaires


Ah j'oubliais shake16, thank you

(même si j'ai pas ma photo et mon backlink sur le site, c'est nul pour mon égo)