20/01/2016

Madmoizelle.com victime d'un bug de google active les réseaux sociaux et obtient une réponse

Pour la faire courte : google a un problème technique sur le crawl avec les no-index, je vous colle la réponse de Vincent porte-parole de google en France avec Zineb qui est partie en vacances au Maroc merci  @polo_seo qui a essayé de la contacter.

S'il te plait google arrête de pénaliser des sites qui ne t'ont rien fait, les gens y passent du temps
Sauvez un chaton, demandez à google d'arrêter de désindexer des pages à notre insu


Apparement il y a eu un retour de noindex pendant le crawl du bot. Ils sont en train de travailler sur un fix chez google et Vincent propose comme solution d'aller crawler comme google et réindexer les catégories principales.




Sachant que la volumétrie du site dépasse les 190 catégories... que google ne permet la soumission que de 10 url + liens annexes par mois... je vous laisse prendre votre calculatrice pour savoir combien de temps il faudra attendre pour tout re-ssoumettre en manuel.

Je pense qu'il faut utiliser les 500 soumissions de pages permises, vers les articles qui généraient le plus de trafic, et garder les 10 url + lien annexe vers les catégories qui ont le plus de liens de diffusion vers les autres rubriques internes.

Vincent confirme que c'est un problème de leur côté, imaginez que c'est sur tous les sites qui enregistrent des pertes ces temps-ci et là vous vous posez la question:

Est-ce que des pages désindexées envoient toujours du jus ? Le no-index massif pose t-il souci ?

Pour certains cela peut expliquer peut-être quelques pertes de positions. Si vous avez plusieurs sites qui vous linkent et que les pages qui vous envoient du lien disparaissent, vous vous retrouvez avec des liens en moins pour pousser.

Concernant le bug du no-index, j'en profite pour en rappeler un autre pointé par gary illes lui-même https://plus.google.com/+GaryIllyes/posts/ZPPrxASiXf3 sur lequel j'ai fait des tests sur ce blog : mettez un balise meta name=robots   avec un no-index et votre page disparaît, vous ne verrez rien de spécial sur votre page puisque la balise meta n'apparaît pas à l'affichage.

Un article plus complet de mon test chez Aymeric, j'ai été obligé de supprimer l'article parcque la reprise par les blocs d'archive avait désindexé certaines pages de mon blog, si tu bosses chez google et que tu me lis, rajoute le à la todolist.

http://www.yapasdequoi.com/seo/3738-la-balise-meta-noindex-fonctionne-dans-le-corps-dune-page-web.html

Si vous avez wordpress, il y a un plugin qui permet de vérifier qu'un petit malin n'a pas mis de balise no-index dans vos pages par Maxime @oue_st

https://wordpress.org/plugins/better-noindex/

Edit: vincent précise que ce n'est pas ce cas là qui a été observé, c'est le moteur qui a désindexé des pages alors que celles-ci ne le devaient pas

Réponse de google à Madmoizelle


Vincent Google Guide a dit :

Bonjour Fabrice, et tous les autres sur ce thread.

Désolé pour le délai dans la réponse, ton post m'avait d'abord échappé, puis après l'avoir vu, je voulais m'assurer d'avoir une réponse un peu concrète avant de participer.

Beaucoup de théories sur la problématique en question on été formulées, mais cela aurait été dur de voir quelle est la cause depuis l'extérieur, puisqu'il s'agit d'un problème (assez complexe) de notre côté.
En effet, l'indexation des pages du site a été perturbée, on a reçu beaucoup de retours noindex lors de la phase de crawling/exploration. C'est un cas rare, qui est une combinaison de plusieurs facteurs. Mais l'équipe ingé concernée est en train de travailler sur un fix (que j'espère rapide). 

Ce n'est pas un problème que nous estimons que tu doives régler toi-même, c'est un problème de notre côté, nous pouvons faire des modifs nous-même.
Dès que la solution aura été trouvée de notre côté, tout devrait rentrer dans l'ordre lorsque les pages désindexées seront à nouveau crawlées. Nous ne pourrons pas re-crawler toutes les pages d'un coup, les rythmes de crawl peuvent être différents pour différentes pages, etc... Donc tu ne retrouveras pas le niveau d'il y a quelques jours immédiatement. En revanche, ce que tu peux faire, c'est assurer un crawl idéal pour nous dans les prochains jours pour faciliter et accélérer le process :
  • Assure-toi que tes sitemaps soient parfaitement à jour.
  • Fais en sorte que le serveur soit prêt à recevoir les crawlers Google sans renvoyer de 404, etc...
Tu peux aussi utiliser l'outil Explorer comme Google de la Search Console, pour envoyer des pages à l'indexation.

Choisis les pages les plus importantes de ton site, celles qui reçoivent généralement le plus de traffic, et explore les avec cet outil. Ensuite, si l'exploration s'est bien déroulée, un bouton apparaît pour "envoyer pour indexation". Là, il faudra choisir l'option "Explorer cette URL et ses liens directs". En faisant cela, tu précises directement à Google quelles pages ré-indexer là, tout de suite, et aussi d'aller explorer à nouveau les pages linkées depuis cette page. Donc, en choisissant les pages un peu centrales, les pages catégories, la homepage, etc, tu indiques quelles sont les pages centrales au niveau de l'archi de ton site. 
Attention cependant, il y a une limite au nombre de pages que tu peux envoyer à l'indexation ainsi, donc choisis d'abord les pages les plus centrales.


Bon rétablissement, tiens nous au courant lorsque tu vois les choses bouger, ou si au contraire le problème persiste. 
Bonne journée,
Vincent



Comment google a désindexé des centaines de page de Madmoizelle dont la page d'accueil ? 

Tout à commencé après un message d'alerte fortement relayé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #madmoiZelleSurGoogle



Le site Madmoizelle est assez ancien, c'est un magazine qui est orienté vers les femmes, bien qu'il ai été créé par un homme qui a eu une fille, d'où le nom. Je crois qu'elle aura l'info sur toutes les thématiques touchant aux femmes :-)

Personnellement, j'avais vu la puissance de leur réseau lors de l'opération "rue du commerce interdit aux femmes". J'avais la vision de l'autre coté des Community manager qui étaient majoritairement des femmes, et les pauvres, elles en ont mangé.

L'occasion de redire que les Community Manager ne sont que des messagers et ne pilotent pas le marketing forcément, bien que dans certaines sociétés il y ait un lien très fort.

Le cas est intéressant, et leur réaction également. Le site dispose d'une très grosse communauté, plus de 200k likes sur sa page facebook, plus de 76k followers sur twitter ils seraient en mesure d'influer les Trending topic. D'ailleurs ça a même été relayé par le compte twitter @cnum.

Donc même si il y a une baisse au niveau des visites google, ils ont pu compter sur leur communauté qui ont partagé plus que d'habitude, et nul doute qu'ils auront eu des backlinks supplémentaires.

Les réponses données en commentaire par une population hétéroclite est intéressante, parcqu'elle montre d'un côté que le référencement naturel est mal compris par les utilisateurs, d'où les initiatives évènementiels autour du SEO sont essentiels pour faire comprendre aux entreprises que c'est important pour eux et que c'est devenu l'un des 3 profil les plus recherché sur linkedin. Entreprises, si vous avez besoin de moi, je suis disponible et vous aurez droit à un mars.

Je vous laisse voir ailleurs les articles sur, doit-on payer les intervenants si on fait un évènement payant tel que le SMX ?

J'ai vu passer que c'était parcque le site était pas mobile, je rappelle que ça n'a rien à voir, que c'est juste un bonus donné pour google qui affiche "mobile friendly" lorsqu'on consulte sur mobile, comme il vous donnerait un pins pour dire c'est bien mon petit.

Une balise mal fermée n'entraine pas une désindexation.

La problématique SEO du site mademoiselle

Voici en détail la problématique de Madmoizelle

https://productforums.google.com/forum/#!msg/webmaster-fr/13ho4Z8oCT0/aJdc1-e_AwAJ

On s'aperçoit qu'il y a un site qui fait du full duplicate du site et des redirections frauduleuses mais comme l'indiquait notre @seoblackout ce n'est pas un hack du site. Il n'ont qu'à bloquer les IP du pompeur de contenu.

On n'est pas dans le cas d'une pénalité manuelle, aucune mention dans la google search console.

Alors là on s tourne vers les autres évènements qui se sont intervenus ces temps-ci, on pense au quality update, dont j'avais l'impression d'en voir concrètement l'effet sur un site de @yakiseo avec le thin content qui peut être généré même involontairement, heureusement il a pu redresser la barre.

http://www.pepperseo.com/quality-update-de-leffet-dannonce-a-letude-de-cas/

Mais ce n'est pas ça non plus. Il n'y a pas de duplicate à l'intérieur du site, les contenus les plus faibles ont été désindexés.

Ce qui était étrange c'est que même la page d'accueil a été désindexée, et forcer la réindexation lui a permis de réapparaitre comme d'autre page. Cela nous donne la confirmation que l'on n'est pas en présence d'une pénalité.

La confirmation par Vincent prouve qu'avec un peu plus de communication, google pourrait éviter des psychoses et que ce n'est pas parcque c'est un robot qu'il ne commet pas d'erreur. Levez la main ceux qui ont déjà eu des captcha image où google est complètement à côté de la plaque.

Il y a un autre article parlant du sujet, mais qui est un peu plus global écrit par Marie-Aude, qui même si on connaît le problème pour madmoiselle sont quand même des check à effectuer. Bien que je préfères utiliser yoast, mais j'en connaît les limites.

http://www.lumieredelune.com/encrelune/madmoizelle-questions-se-poser,2016,01


Je sais que pour certains bossant sur le cocon sémantique c'est une hérésie, mais je n'indexe mes article qu'à la racine pour ne pas me rendre dépendant des catégories et ce depuis ma réflexion sur cet article et la gestion des filtres à facette .

http://www.love-moi.fr/2015/02/navigation-facette-les-meilleurs-et.html


Comment madmoizelle peut aider le gouvernement à pousser le site d'information IVG ?

Oui le site du gouvernement malgrès un passage à la tv, et les nombreux audit seo dont le mien,  n'est toujours pas repassé 1er, mademoizelle va pouvoir encore faire réagir sa communauté, et mettre un backlink vers le site http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/ (oui ils ont opté pour les www devant)