27/10/2015

Nom de domaine, EMD pour le référencement naturel et nouvelles extensions

Comment choisir son nom de domaine ?

Je rank dans google avec mon nom de domaine et les nouvelles extensions de domaine direct
jerankdansgoogle.direct avec mon nom de domaine avec les nouvelles extensions


Je lis par ci-par là qu'une question récurrente de toute personne qui crée un site internet, un blog. Comment je dois choisir mon nom de domaine ? est-ce que je prend plutôt celui de ma marque, ou est-ce que je prend celui qui contient les mots-clés de la requête visée ? En bref, vous pouvez prendre les deux.



Qu'est-ce qu'un Exact Match Domain (EMD)?

Un exact Match domain est un nom de domaine qui contient les mots-clés exacts qui correspondent exactement à la thématique visée.

Le vrai choix est de savoir si vous voulez positionner votre EMD comme une vrai marque, avec une vraie identité ou si vous comptez l'utiliser en nom de domaine secondaire.

ex: partir-pas-cher.com pour une thématique voyage dont je salue au passage un des développeurs qui a lancé le site de voyage partir pas cher, croisé au #shake15 et à #ECP15

Est-ce qu'un Exact Match Domain donne un avantage SEO

Je ne sais pas si un exact match domaine donne un boost quelconque directement calculé par l'algorithme de google, mais certaines thématiques sont filtrées : les pay day loan par exemple et tout ce qui est viagra, alors que d'autres ne le sont pas et peuvent très bien se positionner sur des requêtes très concurrentielles. (après je ne dit pas que ce n'est pas lié directement au contenu qu'ils contiennent, voir http://www.love-moi.fr/2013/03/analyse-de-site-webspamme-par-google.html)

Le principal avantage c'est que google met en gras la requête cherchée par l'utilisateur, dans la page de recherche, donc si elle est dans votre nom de domaine, la requête ressortira plus visible.

Evitez de mettre trop de mots-clé si vous ne voulez pas vous prendre un filtre pingouin, et c'est pas pas la peine de truffer plus que de raison les mots clés dans le contenu, google viendra vous mettre des baffes.

Après il y a comme d'habitude, tout ce qui peut entraîner du CTR (rich snippet avec vote étoile+prix produit pour les e-commerces), mais ce n'est pas lié à l'EMD

Vous avez un nom de domaine en exact match, vous pouvez commenter l'article avec des exact match qui se positionnent ;-) y'a plein d'exemples.

exemple de nom de domaine EMD qui se positionne bien sur une requête très concurentielle :

http://rachat-de-credit.biz/

Cumuler un exact match domaine avec les nouvelles extensions

l'avantage d'un exact match domaine, c'est de pouvoir aller caler des ancres optimisées qui sont légitimes au moment d'aller poser des backlinks.

Côté utilisateur, l'appréhension va surtout être au niveau des mails de contact où même les formulaires de validations bloquent si ce n'est pas des tld en 2 ou 3 lettres.

Restaurant.bar passera plus facilement pour l'utilisateur final que bar.restaurant

Imaginez sur votre carte de visite pour un restaurant 5 étoiles à Marseille :

gerald.passedat@lepetitnicepassedat.restaurant

L'inconvénient des nouvelles extensions de domaine, c'est qu'ils sont souvent long, donc il faut compenser par un nom court, pour ma part je supprime systématiquement les www (oui les www sont traités comme des sous-domaines)


Il est toujours possible d'avoir un site marque principal et de l'appuyer par un blog secondaire avec un Exact Match Domain. Ca mange pas de pain, on maitrîse les backlinks.

Si j'ai un site apple.com et que j'ai un site jaimelespommes.news où je parle des tablettes tactiles, le principal servira a présenter les produits, et le site de news présenter l'actualité des tablettes.

Est-ce que les nouvelles extensions de domaine ont un boost par google ?

Niveau positionnement, mon avis c'est qu'il y a un boost sur certaines nouvelles extensions mais pas toutes. Surtout parcque certaines extensions sont nouvelles, sont plus chère et ne sont pas encore squatées, ça permet d'atteindre des noms de domaines génériques qui étaient complètement inaccessibles.

Tien http://serrurier.paris est dispo :-)

Ce n'est peut être pas le fait que le nom de domaine contienne paris qui va le faire ranker mais le fait que je lui fait son premier backlink peut-être.

Pour parler des noms de domaine que je possède et sur lesquels j'ai mis du contenu. Oui, j'ai réussi à me positionner avec du contenu dupliqué avec une nouvelle extension de domaine sur de la courte traîne.

J'ai utilisé du .club, du .space, du .boutique ça a fonctionné, j'ai utilisé un .construction, ça a été plus mitigé.

Pour moi il y a un boost et il y a besoin de faire moins d'effort en linking externe pour faire monter sur des requêtes longues traines pour commencer, ce n'est que mon avis perso.

Le fait de mettre l'url directement dans le contexte lui permettra d'être cité sans être pénalisé, en plus si vous faites pas les bourrins, et en mettant du vrai contenu, ça peut marcher (pas de la soupe de mots avec keywords stuffing).

En ce qui concerne le CTR, un test cité dans l'article https://www.seo.fr/blog/impact-nouvelles-extensions-domaines-seo/ m'as interpellé, je suis content que ses tests avec adwords vers des EMD soit concluant.

L'article aborde la corrélation entre le CTR et le positionnement, sorti des adwords et leur facteur propre d'influence, personnellement avec des EMD j'ai des positionnements sur des requêtes longues traîne, et leur positionnement n'a rien eu à voir avec le CTR, profil zéro backlinks, mais est-ce mon maillage qui fait ça (ou le bikini qui n'est plus de saison) ? rien n'est moins sûr.