23/07/2015

jet.com concurrence amazon sur les prix pas sur le référencement naturel #ecommerce

Jet.com c'est la caverne d'alibaba contre amazon, sans le SEO

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Jet le challenger d'amazon prime, a besoin de SEO ?


Jet.com est un nouveau challenger d'amazon, cette startup a fait une levée de 140 millions d'euros avant même son lancement, et que l'investisseur mystère était alibaba.com.

Comment jet.com se différencie d'amazon ?


Alors qu'amazon vous crache tout son catalogue dès la page d'accueil, sur jet.com il faut d'abord s'inscrire.


edit: Sans vous affoler, google à lancé son update de panda ce week-end, mais jet ne sera pas touché, lisez l'article vous comprendrez pourquoi :-)

S'inscrire vous permet de voir des promotions que vous n'auriez pas sans inscription (notez donc que de toute manière si vous voulez acheter il faut vous inscrire)


Jet s'appuie sur le retour des utilisateurs pour proposer des prix plus agressifs, ils ont directement intégré les tarifs d'amazon pour le produit.


En cliquant sur le bouton shake15, ah non il faudra que je vous en reparles. Donc en appuyant sur check vous pouvez dire si amazon est moins cher ou pas et si c'est la même correspondance produit.



Ensuite le positionnement de Jet c'est de se placer en face de l'offre amazon premium.

Vous payez un abonnement annuel de 49$ et vous avez accès aux services de jet pour la livraison, mais également des réductions sur les produits que vous achetez.


C'est d'ailleurs ce point là qui est mis en avant puisque lorsque vous ajoutez un produit au panier, vous ne voyez pas le prix du produit, mais le montant de l'économie réalisée. On aime ou on aime pas, mais on verra ce que ça donne.



Jet.com revendique 1Million de CA dès le premier jour d'ouverture. L'ouverture ne s'est faite qu'aux US, donc c'est normal que l'on n'ai pas vu passer d'adwords ou l'affichage de pub display en France, mais toute de même.

Pourquoi les pages produits de jet.com ne sont pas référencées dans google ??

140 millions d'investissement pour concurrencer amazon et ne pas être présent à l'endroit où amazon excelle par sa visibilité : les 1ères place sur google.

Je me suis amusé à regarder ce que google connaissait de jet.

A part que leur dev est fan de batman ;-)



Jet.com doit avoir dans son business modèle une rémunération par ses partenaires, d'ailleurs il a référencé toutes les pages de redirection




Où sont passé les produits jet.com ?


Aucune page produit n'est indexée avant la 32 ème page, j'ai été étonné que google ne me mette pas un captcha d'avoir été si loin.


Et là je m'aperçois d'un truc, la base de la base que même un non référenceur connais quand mêm un minimum, un champ qu'on se dit qu'il faut remplir un minimum


Est-ce un problème technique ? y a t'il un blocage de l'indexation ?


Faisons le test, prenons une fiche produit au hazard, et tentons de l'indexer à leur place : ping pang pong



Avant



Malheureusement on ne peut pas faire de miracles, la title est "about this title", on voit l'inquiétude du dev qui se dit que la personne ne va peut être pas remplir le champ et qu'il faut qu'il remplisse avec cette mention pour qu'il le voit.



Ok, à 140 Millions, on a au moins une armée de stagiaire capable de dire, que ce champ n'est pas rempli.

Donc je reprends ping pang pong


Le contenu est bien indexé mais "About this title"

Si on tape tout le titre, la fiche ressort, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de problème particulier à l'indexation.

On remarque que le seul effort effectué, c'est de mettre le nom de produit en tant que répertoire, et l'url du produit lui même ne sont que des chiffres.


Voilà donc vous êtes pas obligé de lever 140 millions pour vous payer mes services.

Voila la page indexée

https://www.google.fr/?pws=0#pws=0&q=nikon+d5300+slr+camera+digital+jet.com

Sauf que voilà ce qui est affiché maintenant


Acheter un Nikon D5300 ?