29/09/2014

Tout ce que vous devez savoir sur le E-commerce #ECP14 - Partie 1

Salon ecommerce paris


Le salon E-commerce Paris vient de fermer ses portes, petit retour de ce qu'il fallait retenir sur cet évènement plein de nouveautés ou le client est au centre du débat et les prestataires tout autour pour les aider à acheter plus vite, mieux, et les fidéliser pour qu'ils reviennent. Bienvenue dans le neuromarketing, le retargeting, et la connection au cerveau de l'acheteur via les objets connectés (presque).






Les chiffres e-commerce de la FEVAD

Comme chaque année, l'évènement commence avec les chiffres de la FEVAD, je vous en avais déja parlé dans mon article sur le Shake14 l'évènement e-commerce de Marseille.

Le bilan e-commerce du 2éme trimestre

Le C.A de l'ecommerce en France a atteint 13,3 Mds d'€ au 2e trimestre 2014 (+ 10,5 %) 
Le CA des sites leader enregistrent une progression de 3%
Croissance de 52% du e-commerce mobile, pour 19% de part de marché

Les places de marché enregistrent une augmentation de 36%
Il y a une croissance mobile de 52%  ce qui représente 4,6 millions d'acheteur Français sur mobile et tablette.

Les sites avec marketplace font 20% de leur volume par ce biais.

Le panier moyen lui a baissé à 82€ soit -3% sur un an

Il y a 17% de sites ecommerce actif.

Le top 5 des sites ecommerce les plus visités

  • Amazon, 
  • Cdiscount, 
  • Fnac, 
  • eBay, 
  • Priceminister

Le top 5 des sites de tourisme en ligne les plus visités

  • Voyage SNCF, 
  • booking, 
  • Air France, 
  • Blablacar, 
  • Vente-privée

Kiabi est le 1er site de mode avec 2,3 millions de vue par mois

Les achats en ligne sont dominé par les voyages

Les voyages domine les achats en ligne

  • 1/4 des français achétent de l'alimentation sur internet
  • Le desktop reste l'outil d'achat privilégié
  • Le panier moyen est élevé pour les voyages avec un panier supérieur à 250€

Le panier moyen des voyage est de plus de 250€

Les cartes bancaires représentent 80% des paiements dont 27% paypal/paylib

  • 90% des acheteurs préparent leur achats en ligne et il y a une augmentation du ROPO (recherche online, purchase offline)
  • 43% des mobinautes surfent en magasin (showrooming)
  • 97% des cyberacheteurs sont satisfaits
  • 64% des internautes qui viennent retirer leur commande en magasin ont fait un achat dans le magasin
  • Web2store 78%
  • Store2web 63%
  • L'e-vente de mode représentait 13% du marché total de l'habillement en 2013

Croissance des ventes de mode représentent plus de 13% du marché total de l'habillement


  • Les click and mortar représentent 34% du marché de la mode en ligne
  • Internet représente 5% du CA des enseigne de mode.
  • Le poids des soldes et promos sur internet représentent 58,4%

Guide du  commerce international pour le ecommerce

  • 45% des commerçants sont prêt à se développer à l'international
  • 40% du CA est réalisé sur mobile chez showroom privé
  • 23% des internautes se font livrer en magasin
  • International ? Internet est une boutique qui n'a pas de mur, le marché français représente 50 milliards contre 350 en europe
  • Les régles dans chaque pays différent, il vaut mieux avoir une équipe sur place qui connaît les habitudes et les usages, avoir un site nativement conçu dans la langue du pays, et certains aspects de design peuvent être globalisés mais doivent néamoins comprendre des emplacements qui permettent aux locaux d'adapter l'offre produit.
  • L'allemagne est un marché difficile car les allemands sont trés à cheval sur la qualité, et lisent les conditions générales de vente jusqu'au bout.
  • Pour le vin, hongkong n'applique pas de taxe, c'est un hub pour l'asie
  • Pour priceminister-rakuten, il faut que l'équilibre se fasse dès la 3ème année et qu'il soit rentable la 4éme.
  • Les marketplaces restent les meilleures portes d'entrée car elles apportent une expertise IT, juridique et du traffic, ce qui permet de tester le marché avant de s'y implanter selon olivier matthiot.
  • 25% des transactions en France sont faites à l'étranger
  • Chez ventes-privées, on s'autorise 2 ans de perte quand ils testent un nouveau pays
  • Photobox casse les prix pour affaiblir ses concurrents en vue de les racheter
  • En Allemagne le taux de retour est élevé de 30 à 40%, chez ventes-privées il est de 15%. Les allemands ont des habitudes de livraison et retour gratuit.
  • Pour Priceminister, le probléme de l'europe est les frontières juridiques
  • Niveau pricing, les sites de commerce ne font pas de différences de prix à l'international
  • L'Espagne et l'Allemagne sont les pays les plus compliqué pour développer un site à l'international.
  • En Allemagne pour développer son site ecommerce, il faut savoir se positionner, être allemand, et être référencé en externe.
ps: les Allemands sont tellement les champions du monde des aller-retour que DHL viens d'avoir l'autorisation de livrer par drone avant amazon en Allemagne. Pour l'instant il assurera la liaison avec une île pour livrer des médicaments.

http://www.seehundapotheke-juist.de/


Livraison par drone : le Parcelcopter


Les modes de paiement à l'international ont aussi leur spécificité, exemple chez Sarenza

Les modalités de paiement à l'international


Les chiffres du SNCD

Chiffres du SNCD sur le social mobile
  • 66 % des séniors ont déja acheté en ligne
  • 67% des sociaonautes prêts à recommander une marque
  • 24% des mobinautes prêts à acheter des produits hygiène et beauté

La publicité a une perception négative


Utilisation des réseaux sociaux dans l'ecommerce

  • Un post sponsorisé par une blogueuse génère 35 ventes dans certains cas
  • Réduction sur produit si une photo produit est partagée
  • S'appuyer sur des influenceurs pour partager ses produits
  • Sur instagram lorsque les clientes postent des photos d'elle entraine 20% de CA supplémentaire
  • La recommandation sociale : netaporter propose un service live qui permet de voir les achats en temps réél.
  • Photo, vente flash postée sur les réseaux sociaux instagram et pinterest entrainent des cohues en magasin. De plus en plus de marques annoncent les ventes flash sur instagram
  • Sephora fait une curation des photos beauté de ses clientes via leur compte instagram, et leur abonnés pinterest dépensent 5 fois plus que leur abonnés facebook aux US.


Le startup rookie awards

Animé par Annie Lichtner, aborde le financement des startup avec des retours d'expérience :


  • Allez voir des investisseurs avec des éléments prouvés, un projet développé, et un bon business modèl
  • La plupart des consommateurs se renseignent sur internet avant d'acheter en boutique
  • Le crowfunding est une alternative intéressante
  • Les communautés de Business Angels pour les levées de fond
  • Les investisseurs ne sont pas des oeuvres de charité, il faut être carré sur le business plan
  • Le crowfunding apporte plus de rapidité par rapport aux financements classiques
  • L'investisseur recherche avant tout la capacité d'écoute chez l'entrepreneur, il faut une grande flexibilité d'esprit
Dans le financement il y a 3 étapes :

l'amorçage, le risque, le développement

Il faut avoir le bon timing pour la levée de fond car la procédure est chronophage.

Lorsqu'on monte une boite la première année se fait sans fond.

La frenchtech propose une bourse, il faut se renseigner auprès de sa BPI, CCI ou Mairie pour bénéficier d'un prêt à la création d'entreprise.

Il faut faire participer les investisseur et les informer régulièrement (modèle kickstarter ?)


Le big data versus la CNIL

Les contrôles débutent en octobre sur le respect de la vie privée sur les cookies
voila un guide de conformité

http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/outils-et-codes-sources/ 

La FEVAD a également edité un guide :
http://www.fevad.com/reglementation/guide-de-bonnes-pratiques-concernant-l-usage-des-cookies-publicitaires  

Et google aussi a mis en place un outil concernant les cookies

https://www.cookiechoices.org/

Selon Olivier Matthiot, pour optimiser un site internet, on a besoin de cookies, notamment pour suivre le taux de rebond. L’accord préalable de l’internaute sur le dépôt des cookies peut entamer la croissance.

mon avis : les cookies permettent d'améliorer l'expérience utilisateur, et de personnaliser anonymement l'offre, je n'ai pas besoin de connaître le nom de monsieur dupond pour lui proposer un produit qui l'a intéressé et qu'il avait peut être oublié dans le coin de sa tête.

Si l'utilisateur n'accepte pas le cookie, normalement vous ne le tracez pas et vous vous retrouvez avec de vrais no-provided inutile.

Le paradigme est que l'utilisateur ne veux pas fournir ses données de façon naturelle mais il est prêt a vendre les infos de ses amis pour bénéficier d'un bonus dans un jeu facebook ou pour un mars (vous avez déja rempli un jeu concours en supermarché ? renvoyé un bulletin de remboursement pour un produit ?).

Twitter academy


Les utilisateurs de twitter sont plus jeunes que la moyenne des internautes et sont plus instruits.


1 utilisateur de twitter sur 5 est un décideur en entreprise.


L'audience twitter est composée d'influenceurs qui aiment partager. 

  • 3 sur 4 aiment essayer de nouveaux produits
  • 70% aiment partager leur avis/expériences avec leur entourage
  • 84% cherchent constamment à progresser dans la vie / en expertise
  • 4 sur 5 souhaitent être constamment au courant de l'actu
  • 3 sur 4 s'intéressent aux autres cultures et pays


1 utilisateur sur 2 a déja retweeté une marque au cours des derniers mois

Mais pourquoi partagent t'il des contenus venant de marques ?

Par ordre de priorité

  1. Parcqu'ils aiment le contenu 
  2. parcque le contenu est intéressant
  3. pour témoigner votre soutien à la marque
  4. pour participer à un jeu concours (vous vous souvenez du paradigme cité plus haut ?)
  5. pour que les personnes qui vous suivent voient à quoi vous vous intéressez
  6. Bénéficier d'offres spéciales
  7. Encourager vos followers à suivre la marque
  8. trouvent le contenu amusant
  9. recevoir des échantillons

  1. j'aime le contenu, 
  2. parce que je veux témoigner mon soutien à la marque > 
  3. Je suis payé : endorsement


Le cycle d'achat via twitter :


A noter la possibilité d'ajouter un produit à son caddie (ex:laredoute, amazon) à partir d'un tweet, ou a une whishwlist (ex: #AmazonWhishlist, #AmazonCart, pas encore déployé en France)

Il y a 1 milliard de tweet tous les 2 jours, dont 78% y accédent par appareil mobile

48% des utilisateurs twitter utilisent twitter en regardant la tv

56% des utilisateurs sont influencé par le contenu vu sur twitter lors d'un achat

Le mot shopping est le hashtag le plus utilisé les vendredi et samedi


Nouveautés twitter

Le bouton buy now sera disponible début 2015

Tendance sponsorisée, comptes sponsorisés, tweets sponsorisés : trois dispositifs publicitaires à la disposition des annonceurs


On peut affiner son ciblage twitter en important ses propres données, et en les combinant : géographie, mobile, device.

Le pixel de tracking twitter peut également être utilisé en vue du remarketing

L'utilisation de websitecard permet de générer plus de traffic

A venir les twitter videocard pour afficher des annonces vidéos, elle sera facturé à la vue, pas à l'engagement.

Selon un retour d'expérience, la durée d'optimisation d'une campagne est de 15 jours.


Parionsweb durant la Coupe du Monde 2014 

Achat de tendances sponsorisées
Livetweet pendant les matchs
Recherche des mots clés sur twitter, il faut de la réactivité surtout lorsqu'on se place sur des évènements.
Plus de 20 millions d'impressions organique du hashtag #les30 car il a été repris par beaucoup d'autres comptes.

Comment préparer son évènement ?

anticiper, préparer la war rom, choix du nom de la TT, amplifier les tweets viraux

Ne pas réagir après coup, improviser un message (sauf si vous avez la répartie facile et réfléchie), gérer le community manager Twitter comme le community manager Facebook.

Retour d'expérience pologram :

  • Polagram - mise en place de la campagne : 1) choix d'un outil de tracking 2) ciblage 3) créas
  • Volume d'installation de l'application a été multiplié par 4
  • Le coût d'installation a été de 30% inférieur que sur facebook.

Retour d'expérience la redoute

80% du CA de la redoute est faite sur internet.

J'en avais parlé pour amazon, mais la redoute viens de mettre en place un hashtag #addtobasket pour permettre à l'utilisateur d'ajouter un produit au panier.

Cela se passe en 3 étapes :
  • Il faut retweeté le tweet où il y a la mention
  • La redoute répond en lui proposant un lien de panier temporaire
  • en cliquant sur le lien, le client est redirigé vers le panier de la redoute
100% des tweets publiés par La Redoute ont été cliqué !

Googleshopping checklist pour noël


Préparation de la saison de noël, bougez vous c'est le moment.




Pinterest

Pinterest apporte une réponse concrète à une question spécifique, sous forme visuelle, là où Google a des difficultés à le faire

Pinterest vous aide à trouver des choses que vous n'auriez pas cherché, pour vous inspirer

Les tableaux pinterest permettent d'organiser vos recherches par thématique avant de passer à un acte d'achat

750 billions de tableaux ont été créé,  30 billions de pins, et 75% d'utilisateur mobile.

Les repins y sont pour beaucoup.

Le parcours de découverte sur pinterest :


Meilleur pratique pour découvrir de nouveaux clients sur pinterest :

  • Analyser les contenus qu'ils épinglent, se mettre à la place de l'utilisateur et voir ce qui les motivent
  • Devenez pinterest compliant : installez un code sur votre site pour partager plus facilement vos photos. utilisez les api de pinterest
  • Amplifier votre présence avec une newsletter et une campagne marketing, travailler sa ligne éditoriale

Ex: sephora qui promeut le contenu pinterest avec le contenu de la marque pour inspirer via une newsletter


Le panier moyen d'un utilisateur pinterest est de 160$ contre 70$ sur facebook

 

Prestashop s'associe à OVH pour une solution ecommerce cloud gratuite


On peut dire que c'est la solution ecommerce open-source qui s'est le plus vue à ce salon ecommerce, et pendant que Magento fermait son Magento go et que l'on attend la V2 de magento et que la mageconf s'organise le 21 novembre, Prestashop s'associait à OVH pour sortir un prestashop cloud gratuit.
 
Vous savez que j'adore Magento même si parfois on se retrouve avec l'écran de la mort qui tue, mais effectivement si ils ont quelque chose à proposer, autant je suis peu emballé par les solutions saas, par besoin de maîtrise sûrement, autant si la promesse est telle que celle de magento go, qui était une version saas dont on pouvait ajouter des modules comme si on l'hébergeait soi-même, cela peut être une bonne solution.

Le ticket d'entrée se situera au paiement des modules de paiement, mais si vous n'aviez pas l'intention d'investir 1€ dans un ecommerce, le ecommerce n'est sûrement pas pour vous.

Prévoyez un peu plus d'argent en cas de montée en puissance, cela est vrai pour toute solution ecommerce, plus quelqu'un pour s'occuper de l'infogérance. Tout comme pour wordpress l'utilisateur est libre de faire lui même son site, mais l'aide d'un professionnel est nécessaire.

Il faut s'inscrire à la béta :

http://www.prestashop.com/fr/beta


Les rookies awards

Le jury a voté :

  • E-commerce Awards Acquisition :
  • E-Commerce Awards fidélisation : @apps_miles App's miles (soutenu par Patrick Robin de 24h00)
  • E-Commerce Awards Expérience Client :
  • E-Commerce Awards logistique :  avec un coup de coeur pour
  • E-Commerce Awards Paiement : Payplug
  • E-Commerce Awards Technologie :
  • E-Commerce Awards Multi-écran : Shopgate Gagnant Prix
  • E-Commerce Awards Social commerce :
  •  ROOKIE OF THE YEAR : @patatamfrance

Ndlr : Pour dareboost je n'ai pas compris la valeur ajoutée par rapport à un test pagespeed ou yslow via firebug, ou l'utilisation de sites externes gtmetrix ou un pingdom. A part de présenter joliment les valeurs,  le waterfall est celui proposé par pagespeed et les conseils aussi sauf qu'ici ils sont masqué.

L'avenir du ecommerce, mcommerce, fcommerce, tcommerce


L'avenir tend à mieux connaître le client

Les nouvelles tendances : web 2 store, et expérience sociales directement en magasin

Virtual dressing chez CGID avec partage

Chez microsoft on propose une expérience d'achat qui va au dela de l'achat avec tout un accompagnement après vente :


Les stations de retrait de la poste




Voila c'est tout pour cette première partie, la deuxième est en cours.

Si vous avez une mission  pour un accompagnement sur votre ecommerce, n'hésitez pas à faire appel à mes services, de la mise en place à la réalisation en passant par le SEO. 

 

One more thing !

Une invitation pour acheter le téléphone oneplus one laissez-moi votre adresse mail dans le formulaire, promis vous ne serez pas spammé.






Merci aux twittos, e_commerceparis, fevadactu, roiduecommerce, ecommercemag, les twittos mbamci