30/07/2014

rich snippet vote, du spam ? google pigeon

Google pigeon

Google pigeon le nouvel algo de google
Google pigeon va avantager les sites de vote local

Les sites d'avis vont être avantagés dans google

Les images d'authorship on disparues en mode déconnecté, il y a eu un apurement sur les rich snippet, et une arrivée de l’algorithme Google PIGEON qui va mettre en avant les systèmes de notation, dont les plus privilégiés seront yelp mais aussi zagat, opentable (si on regarde les pages zagat, on se dit que c'est normal vu qu'il y a un lien vers opentable sur chaque fiche zagat, zagat appartenant à google pour rappel.



Plus d'info sur le site search engine land

Bien que google pigeon ne concerne que les lieux physiques, et c'est une continuité logique de la stratégie d'implanter google mybusiness pour mieux faire ressortir les commerce locaux, on va s'intéresser aujourd'hui aux notation des sites e-commerce. J'avais écrit un article sur google trusted stores (marchands de confiance) qui est testé sur quelques sites sélectionnés en france dont tati.

Est-ce qu'afficher les votes sur un ecommerce c'est bien ?

L'autre jour sur Twitter un message anodin avec un lien vers une page de résultats remplies d'étoiles on se serait cru dans le ciel. C'était un tweet de Benoît Perrotin SEO chez pixmania




En fait il ne s'agissait pas a proprement parler d'un spam, mais d'une remontée des votes, certes sur 26 pages.
Une fois sur la page du commerçant, on s'aperçoit que c'est un widget qui affiche sa note sur Google.

La cause : un widget dans un bloc presqu'en footer

C'est Google qui remonte donc le contenu des microdatas contenus dans la page.





Intervient donc zineb de la google spam française (dont je vous invite à revoir mon résumé du hangout google de juillet) qui confirme que c'est normal car ils ont un balisage Google trusted store ou marchand de confiance en France, sauf que le site en question  ne fait pas parti du programme.



Intervention d'Olivier Andrieux




Sauf que si on va sur la dite page, le nombre des votes ne sont pas correctement remontés :

Fiche Merchant store sarenza





Oui mais il y a un hic, c'est que le systéme trusted shop ne récupére que les transactions si le service client est réactifs aux doléances des clients et si la livraison s'est bien passée, il ne remonte pas les notes clients qui elles sont posés directement sur le site par le commerçant lui même (je vous renvoie sur la doc de google trusted store).

Plus d'information ici :  google merchant center : extraits enrichis






Et la je n'ai plus eu de réponse.

Conclusion: Google n'as aucun moyen algorithmique (en tout cas pas de déployé) pour identifier si le marquage qu'il remonte est en sidebar ou pas, et il remonte le rich Snippet de vote quand même. Et là normalement il y a quelque chose qui vous a fait tilt.

Je trouvais plus honnête de laisser les authorship et de supprimer les votes. Il est a noter que les notes remontées sont en fait celles de services de remonté d'avis tel que trusted shop, trust pilot, etc...

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins ecommerce, seo, etc...