04/04/2014

(ಥ﹏ಥ) Nettoyage et dommages collateraux en SEO

SEO, les nouveaux techniciens de surface du net


La semaine dernière je discutais avec axe-net sur l'impact des dommage collatéraux que pourrait avoir un nofollow sur un site complet.

En effet il y a eu une vidéo de mueller qui expliquait que les liens les plus importants à prendre en compte étaient ceux de google webmaster tools. S'il y a des liens qui ne sont pas pris en compte dans GWT, c'est qu'ils ont été ignoré !



Il insiste bien sur le fait que ce n'était pas nécessaire d'utiliser d'autres outils tel que majestic, ahrefs (sans les nommer), ou autre qui donnent un profilage de linking.

Je n'ai pour ma part jamais été pénalisé pour du linking.

Cela m'a néanmoins amené à la réflexion suivante.

Pourquoi dans le cadre de désaveu de liens, aller faire une recherche de fourmi avec d'autres outils, alors que john Mueller semble dire que c'est seulement les résultats de GWT qui devraient être pris en compte ?

Google webmaster tools serait le seul endroit pour gérer les bons liens et les mauvais liens ?

La désoptimisation de masse cassent les murs porteurs ?

Lorsque je parle de dommage collatéraux dans le linking, c'est surtout que chaque action que l'on entreprend a une influence ailleurs sur d'autres sites et ce de manière inconsciente.

Voila pourquoi si l'information donnée par Mueller, si elle était avérée, devrait vous économiser du travail à blanc, et éviter d'aller donner trop d'informations.  Surtout cela permettrait de ne pas aller désavouer des liens de manière inutiles et envoyer des signaux négatifs au cas où pour des liens qui nous sembleraient illégitimes pour notre sites, mais qui peuvent être légitime pour d'autres.


 Les plateformes de liens

Admettons que vous possédez un site qui reçoit du guest blog
(attention avant ça s'appellait de la vente de lien, maintenant il faut l'appeller "visibilité marketing" pour ne pas se faire pénaliser, cet article vous montrera pourquoi : buzzea vs buzzmachine )

Certains articles très intéressant mettaient une myriades de liens parcque dans le contexte de l'article ils étaient importants.

Le {SEO|marketeux|redacteur|bourrin} aura peut être mis en plus de son lien suroptimisé vers son article, un lien qui parle de la même thématique et pour qui aucune presta de SEO n'a été demandé, c'est la technique du noyage du poisson ou juste un article de journalisme (qui fait la différence ? imaginez un algo).
 
Admettons que la plateforme de lien se fasse shooter, parcqu'il faisait pleins de liens vers un site, et que celui-ci ne sachant pas pourquoi il est déclassé va soumettre dans sa liste de désaveu tous les liens partant de ce site. J'imagine qu'il faut pas mal de plaintes pour que !a réagisse.

Je vous invite à lire après cet article blogueuse et liens sponsorisé pour mettre en place l'ad phoque, restez avec moi, on continue.

Le site qui reçoit le lien

Vous êtes un petit site que vous avez créé avec vos petites mimines, qui décrit vos services, le site vitrine type que vous donnez aux clients dans la rue s'ils veulent avoir plus d'informations au détour d'une conversation. Profil de lien quasi nul.

Vous n'êtes pas SEO, et pour vous il est normal que votre site soit bien placé parcque votre contenu correspond bien à la requête et qu'il est de qualité ! (aux yeux de google, parcque même les spinneurs peuvent être fiers de leur production) sauf que vous ne savez pas qu'un article parle de vous et vous fait un lien. Le site qui vous faisait un lien se fait pénaliser suite à la soumission d'une liste de desaveu. Il met toute la plateforme en nofollow.

Du jour au lendemain votre site dégringole sur votre top keywords et vous ne comprenez pas pourquoi. 


Conclusion


Pourquoi google n'ajoute pas une case à cocher devant les liens qu'il a identifié comme étant important et peut être spammy dans les "liens vers le site" ?

Cela ferait moins perdre du temps aux utilisateurs et ils passeraient plus de temps à aller produire du vrai contenu plutôt que d'aller faire du nettoyage

un lien qui a priori est là est sans doute un des murs porteur, si on le casse, il y a forcement des repercutions ailleurs et des effets en cascades


Et pendant ce temps là sur twitter, Matt nous donne l'adresse d'un site sur lequel il a fait un article très complet sur comment optimiser ses articles en faisant des liens très naturels


Ultimate guide to natural SEO linking

Guide du linking naturel


Je préfères mettre des images :










Conclusion : arrêtez de spammer comme des bourrin toutes les pages du net, une seule page suffit !