07/05/2013

Optimiser les images jpg et png pour le référencement et automatisez le

Optimisation image référencement site internet
Optimiser les images jpg et png pour le référencement
Google prend de plus en plus en compte la rapidité de chargement des sites, et le gros talon d'Achille de votre site, c'est les images. Voici les différents formats utiles et comment les optimiser, et à la fin de l'article un script sh pour automatiser l'optimisation.

L'optimisation des images pour le référencement.

Après avoir refondu un site magento tout pleins d'images, de javascript de css, en faisant un petit test avec gtmetrix, je me suis aperçu que le site ramait bien au chargement 5 à 10secondes.

Comme sur la plupart des sites et en particulier des sites e-commerces, le plus important est de faire rêver le consommateur, il faut mettre des jolies photos, des sliders qui vont charger d'autres images miniatures. Bref, le produit est le roi.

Mais problème, les photos sont souvent lourdes, pas optimisées, et on hésite souvent entre utiliser un jpg ou un png.

Ok, les 2 sont optimisable.


L'optimisation des jpg. 

Le principe des images jpg, c'est que c'est un format compressible et dont la dégradation peut être maîtrisée, l'image sera un peu plus floue, mais visible. L'autre astuce en plus de la compression, c'est que c'est un format qui peut être chargé progressivement. Les jpg sont adaptés lorsqu'il y a beaucoup de couleurs sur l'image (+ de 256).

L'optimisation des png

Le format png est en général plus lourd que le jpg, mais il a hérité d'une caractéristique de son ancêtre le gif, c'est qu'il permet les fonds transparents. Il hérite également de la caractéristique du jpg de supporter beaucoup de couleurs. Cela permet de faire des dégradés qui s'insèrent bien quelque soit la couleur de fond.