14/08/2013

Songe d'un référencement d'été, webperf, noobitude et stratégie de l'échec

La semaine dernière je lisais un article qui disait que la vitesse n'influençais pas le positionnement. Pendant une seconde, je me suis demandé ce qu'ils racontaient.

Cette affirmation était en plus basé sur une observation objective. Ça veut dire qu'une page lente si elle devient plus rapide ne rankera pas mieux.

Oui, mais par contre plus de pages seront crawlé donc plus de page indexé, donc plus de possibilité de ranker sur d'autres expressions.

Dans une certaine mesure on peut dire que ça n'influence pas le ranking sur une expression, mais ça améliore le nombre de page indexé.

La stratégie de l'échec.

Il y a quelques temps j'ai repris un site ecommerce Magento 1.3 (n'hésitez pas à me demander un devis, gros bouton rouge sur la droite) qu'il a fallu passer à la dernière version 1.7.

J'ai mal protégé contre l'indexation, d'habitude je met un mot de passe mais comme je travaillais sur l'optimisation du chargement, je l'avais désactivé, pas mis de canonical dans le header.

Résultat pour un produit donné Google affichait 2 produits de la dev avant celui de la prod. Aucun backlinks zéro ! 1 seul test gtmetrix c'est ce qui m'a valu l'indexation de tout le site. 

Vérification avec site:espacedev.domaine.com, l'intégralité du catalogue (5000 produits) a été indexé.

Ok, lorsque ça vous arrive, on respire et c'est l'heure de prendre un ver avant de partir en dépression



La dev affichait un pagespeed grade A98 2 s de chargement a partir de vancouver contre 9s précèdemment ( mais le site rankait déjà sur ces requêtes ) j'en avait parlé sur mon article sur l'optimisation des images pour le référencement. Les metadesc des fiches étaient en full duplicate, pas de sitemap soumis à Google webmaster tools.

Tout est rentré dans l'ordre avec une 301.

Gros coup de frayeur, est-ce que je demande une désindexation d'un site de dev qui n'a pas été soumis à google ? Est-ce que je supprime le site ? Est-ce que je met une canonical ?

Est-ce que google va comprendre que c'est un site de dev et si je supprime les liens vas t-il faire du NSEO et déclasser la prod ?

J'y suis allé petit à petit : d'abord canonical dans le header dans chaque fiche et ensuite un

J'ai continué avec un Header set X-Robots-Tag "noindex" dans le htaccess, et j'ai terminé par une 301. Il n'y a pas eu de pertes de positions significatives.

Revenons à nos moutons.


Il est difficile d'évaluer si la vitesse influe sur le positionnement

Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer le positionnement : 
les liens et la qualité qui pointent vers le site, la viralité d'un article, le buzz sur les réseaux sociaux, la pertinence d'un article, la longueur d'un article, l'author rank, le PR, ce que font les autres dans le même temps, etc...

Ce qui est important c'est de multiplier les points d'entrée.

Est-ce que l'on ne confond pas vitesse de chargement et lourdeur de page ?

Je suis donc mitigé quand à la conclusion de l'article, puisqu'avec mon espace dev j'ai pris quelque part la place des concurrents, et c'est pas des bigleux.
Il est vrai que j'ai fait d'autres optimisations au niveau du code, mais peut être qu'elles sont marginales vu que le contenu est le même et a été migré en prod.

L'étude se basait sur l'interprétation pour une requête des observations des sites placés avant et après, et ne prenait pas en compte les résultats à contenu égal.

Ce qui à mon avis fausse l'étude.