23/02/2013

Un inconnu vous offre des fleurs, impact sur son seo

English: No nofollow
Un inconnu vous offre des fleurs, ne le suivez-pas ! (Photo credit: Wikipedia)

Les grandes enseignes sont elle protégées des pénalités seo ?


Avant hier, un tweet parlait de la disparition d'interflora.uk dans les serp sur google, et un article analysait comment ça avait pu arriver.

http://martinmacdonald.net/interflora-seo-penalty/

Ce qui est intriguant, c'est que l'article ne parle pas que du seo du site, mais des pratiques marketing d'interflora.

On  voit un rapport de positionnement qui montre les requêtes ou le site est dans le top3, et un autre qui montre que du jour au lendemain, ils sont passé de plus de 20 000 visites, à presque rien.

Le seo impacté par les techniques marketing ?

La politique d'interflora est d'offrir des bouquets à des bloggeuses, et naturellement lorsqu'un inconnu très connu vous offre des fleurs, vous en parlez et vous faites des liens pour indiquer que vous êtes satisfait de ce que vous avez reçu.

Suite au déréférencement, (je ne sais pas si on peut parler de blacklistage vu qu'ils apparaissent sur d'autres requêtes), Interflora a demandé aux blogueuse de retirer tous les liens les concernants.

Je ne sais pas si l'intervention a été rapide, mais lorsque j'ai checké interflora sur google, à la place, sont apparu ou réapparu les sites interflora.com.au et interflora.ie.

Est-ce que le traffic a été redirigé vers ses autres sites pour regagner rapidement les places perdues précédemment ?

En tout cas ils usent des autres leviers à leur disposition, j'ai reçu un mail d'interflora pour m'offir un vase pour la fête des grand mère et ils achétent des adwords.

Je ne sais pas si c'est lié, mais hier Matt a publié un tweet pour rappeler les règles sur les advertlinks http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2013/02/a-reminder-about-selling-links.html (j'ai mis en nofollow, on ne sait jamais)

L'article est titré "A reminder about selling links that pass PageRank".

Donc ce qui est pénalisé ce n'est pas proprement l'article sponsorisé, mais le fait de mettre des liens qui passent du pagerank sur un article sponsorisé. Il faut mettre rel=nofollow sur les liens sponsorisé. 

J'aurais pu arrêter mon article là. En disant non, les grandes marques ne sont pas protégées.



Quand tu penses avoir compris, mais en fait non


Si on repart des basiques d'un business, on crée du contenu de qualité et pertinent.

Pour être bien classé, il faut que l'on parle de ses services, donc forcément il faut faire des actions marketing pour se faire connaitre, faire des cartes de visites, acheter de la pub dans les magazines, payer des spots de pub pour les plus gros, gagner en notoriété, etc... acheter des adwords (c'est pas du linking payant ça ?)

Comment google peut-il déterminer si c'est un article sponsorisé ou pas et qui fait que l'on doit mettre un nofollow ou pas ?

Si je parles de mon voyage en corse et que je dis que j'ai utilisé tel agence de voyage en ligne parcqu'elle m'a donné une réduction. Que je suis allé dans tel hôtel parcqu'il y a la thalasso et un bon restaurant. Que j'ai acheté des spécialité corse dans tel magasin qui a aussi une boutique de vente en ligne. Que je met pleins de liens pour que les gens voient à quel endroit je suis allé et que je suis content de ce que j'y ai trouvé. Est-ce du lien sponsorisé ?

Si je suis un blogueur qui ne sait pas que l'on peut modifier un lien et le mettre en nofollow ? C'est pas parcqu'on utilise une voiture que l'on est mécano.

La plupart des gens normaux (non on est pas des gens normaux), ils ont un wordpress il surlignent leur texte et ils cliquent sur l'outil lien de leur éditeur de texte, et n'ont même pas idée de ce qu'est un lien nofollow.

Si on m'offre un cadeau (50 € sur des adwords), que je fais un article sur le sujet et que je met un lien, est-ce que c'est un lien payant sponsorisé sachant que je bénéficie d'un cadeau ? (ça n'aura aucune influence sur la matrice dans ce cas)