23/01/2013

Dis la France, c'est quoi un Hashtag ?

Hashtag gigante
Hashtag gigante (Photo credit: edans)

La Langue Française entre dans l'ère du numérique et francise le mot #hashtag en #mot-dièse

Pour rester dans l'approche sémantique, définissons ce qu'est un mot

Qu'est-ce qu'un mot pour wikipedia ? 


"La notion de mot soulève d'importants problèmes d'identification. Elle dépend avant tout de l'intuition des locuteurs, chacun sachant citer des mots ou les identifier sans pour autant pouvoir expliquer quels sont ses critères de jugement."
 
Complexe de définir "mot" alors qu'il est censé pouvoir désigner nommément des "choses" pour que tout le monde se mettent d'accord sur la compréhension d'un contexte ou désigner un objet.

 

Qu'est-ce que la sémantique ?

"La définition sémantique : D'après son sens, le mot nom désigne une catégorie de personne, d'animal ou de chose, mais aussi de notion, d'action, ayant des caractéristiques communes." source wikipedia

 

Comment le traduit google  ?


hash = hachis
tag= balise

J'ai été obligé de mettre en mots individuels.

Ce qui donne  #hachis-balise.

D'habitude lorsqu'on parle de site internet, on parle plutôt des #mots-clés mais lorsqu'on a essayé de les utiliser sur twitter, on s'est aperçu que ça marchait pas non plus a cause du tiret.


Ok on appelle un chat un chat. A l'époque, il y avait la distance qui ne rapprochait pas les peuples, donc chacun dans son coin réinventait son mot. Mais à l'ère du numérique, si on dit qu'on utilise un #hashtag et que tout le monde le comprend, pourquoi inventer une nouvelle signification avec un signe qui n'a aucun rapport ?


En effet le signe hash # n'est pas le même que le signe dièse ♯

Ce nouvel usage qui est proposé n'est même pas utilisable dans les plateformes de micro-blogging.



D'accord il faut préserver la langue Française, mais on ne perdrait pas un peu d'intuitivité là a inventer des mots qui perturbent leur compréhension ?