02/11/2012

Faut-il utiliser des sous domaines ou des répertoires ?

Matryoshka doll - Poupée Russes
Matryoshka doll - Poupée Russes (Photo credit: A.Munich)

Est-ce que les sous-domaines sont indépendants du domaine principal

 

Encore une fois ça change. Dans cette vidéo, Matt dit que pour eux, les sous-domaines viennent impacter le domaine principal, et il sera considéré comme un sous répertoire.

Oui mais alors, admettons que je mette en place un domaine principal. On va prendre au hazard mon nouveau nom de domaine suce-moi.com qui traite des serp.

note : La langue française est ainsi faite qu'elle permet à une expression neutre d'avoir une interprétation perverse ; ex: ce site aurait du s'appeler sucre-moi, vous l'auriez intérprété de la même manière.


Le sujet principal du site est le SEO, on donne des liens à google, et c'est lui qui va venir sucer nos backlinks (j'aurais pu utiliser l'expression "aspirer les backlinks", mais comme il y revient, et que les résultats, ça monte et ça descend...).

Puis je me dit, qu'en fait il y a plusieurs thématique, hormis l'expression vulgaire que l'on s'en fait, ou cette expression est plus que pertinente : vampire, moustiques, sucettes

Mise en situation

 

Par exemple les vampires et les moustiques (cf @Raphseo a fait un article sur les moustiques suceurs) : Ils sucent le sang, et on devrait être positionné sur une requête "suce-moi le sang".
(Pour ceux qui regardent la tv, y'a cauet qui a lancé "suce-moi les pieds")

Je pourrais me dire qu'il serait pertinent au delà du sujet du site principal de créer une rubrique "vampire". Mais quel serait l'intérêt pour un utilisateur, de taper vampire, et de tomber dans un sous dossier d'un site sur le SEO, même si celui-ci est fourni sur cette thématique ??

Je crée donc un sous-domaine vampire.suce-moi.com/le-sang
Ca indique à l'internaute qu'il va tomber sur un contenu qui sera pertinent sur la requête  suce-moi.

J'écris pleins d'articles à propos des vampires et il est très pertinent pour la thématique de faire une page pour le sang

J'ai un ami qui lui est anthropologue et  s'intéresse aux moustiques. Je lui crée un sous-domaine, et sans concertation, de son coté, il crée un article dont l'url est la suivante. moustique.suce-moi.com/le-sang

D'un point de vu de l'utilisateur qui ne s'intéresse qu'aux moustiques, le contenu est pertinent aussi, et l'url ainsi que le contenu, peut être aussi important pour lui.

Si on regarde les poupées russes ci-dessus, le contenu semble être le même que le   conteneur qui le précéde, et pourtant tout le monde est capable d'identifier qu'il y a une grosse différence.

Ce qu'en pense google

 

C'est comme si c'était un sous répertoire, on affichera donc moins de résultats pour les sous-domaines.

Conclusion ? 


Probablement que google n'afficherait pas les 2 sous domaines qui ont en plus la même url de page.

vampire.suce-moi.com/le-sang
moustique.suce-moi.com/le-sang

ps: activez les sous-titre de la vidéo et allez à 1:46 vous allez rire.