09/10/2012

Soignez le layout, n'abusez pas des pubs, mise à jour google

Le nouvel update de google va vérifier votre layout.

Google viens de faire un update de ses algorithmes et s'attaque maintenant à la détection du layout (google page layout).

voila l'intro traduit (et non il n'y a plus d'équipe france) :


Dans notre effort continu pour vous aider à trouver des sites Web de haute qualité dans les résultats de recherche, aujourd'hui, nous lançons un changement algorithmique qui se penche sur la mise en page d'une page Web et la quantité de contenu que vous voyez sur la page une fois que vous cliquez sur sur un résultat.

Comme nous l'avons mentionné précédemment , nous avons entendu les plaintes des utilisateurs que si ils cliquent sur ​​un résultat et il est difficile de trouver le contenu réel, ils ne sont pas satisfaits de l'expérience.

Plutôt que de faire défiler la page vers le bas passé une flopée d'annonces, les utilisateurs veulent voir le contenu immédiatement. Ainsi, les sites qui n'ont pas beaucoup de contenu au dessus de la ligne de flottaison "above-the-fold" (dans la partie visible de l'écran sans scroller) peuvent être affectés par ce changement .
source : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/01/page-layout-algorithm-improvement.html

Pas de panique, il indique aussi que c'est l'abus qui sera sanctionné, il ne reste plus qu'à savoir ce qu'est une utilisation normale pour google.

Mais vous pouvez tester votre design sur la page browersize sur googlelabs

Si vous faites des modifications, l'algorithme les prendra en compte lors de ses futurs crawl, mais ça mettra du temps (dans le bon comme dans le mauvais).

Encore une fois il faudra aller expliquer au "marketing" que mettre des pubs en haut, ça transforme mieux et c'est bon pour le tunnel de conversion, mais que google pourrait réduire à néant cet effort marketing parcqu'il n'y a pas assez de contenu et que c'est google qui draine le traffic. La seule exception, c'est d'acheter des adwords sur le moteur de recherche car son vrai contenu, c'est la pub.

Edit: notez que ce nouvel update est en total contradiction avec les guidelines sur adsense (merci @RaphSEO (vlc2012) pour le lien) et que l'outil conseillé est above the fold